Société

Le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, Infrabel, essuie deux revers importants en justice

Selon nos informations, le conseil d’Etat vient d’annuler une disposition d’Infrabel visant à imposer à une catégorie importante de ses cheminots une condition additionnelle avant de bénéficier de suppléments complémentaires salariaux. Pour la haute juridiction du pays, le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire viole les règles statutaires de l’entreprise en prévoyant une confirmation du signalement, alors que cette dernière n’est prévue nulle part dans le fascicule 520. Le conseil d’Etat confirme que le signalement « très bon » et l’ancienneté suffisent pour se voir octroyer le supplément complémentaire de traitement. Par ailleurs, il confirme aussi que toute modification d’une disposition statutaire doit faire l’objet d’un vote obligatoire à la majorité des deux tiers incluant l’accord des syndicats. Il donne ainsi raison à la CSC-Transcom qui avait introduit le recours en annulation de la nouvelle disposition d’Infrabel. Un jugement du tribunal du travail de Liège, division Dinant, avait déjà donné raison, quelques mois plus tôt, à un agent statutaire d’Infrabel sur le même sujet avec des considérations similaires. Plusieurs ingénieurs sont dans le cas et vont maintenant avoir leur apaisement face à une démarche qui s’apparente à un passage en force de la direction de l’entreprise.

Peu exposé au public en raison de son activité de gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire qui se fait dans l’ombre contrairement au transport ferroviaire réalisé par la SNCB, Infrabel vient de subir deux revers de taille en justice. Le dernier en date remonte au 18 janvier 2024 lorsque le conseil d’Etat annule une nouvelle disposition de l’entreprise visant à durcir les conditions d’octroi d’un supplément de salaire aux agents de rang 3, 2ème échelon. Il s’agit principalement d’ingénieurs. Jusqu’à présent, les dispositions statutaires (fascicule 520 notamment) prévoient deux conditions pour bénéficier de ce supplément complémentaire de traitement : un signalement « très bon » et l’ancienneté de grade (8 ans pour les universitaire, 4 ans pour les non-universitaires).

Infrabel a bien évidemment pris acte de cet arrêt et appliquera les modifications qu’il comprend.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

3 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

14 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

15 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago