UNION EUROPEENNE

Mort de Navalny : « La Russie doit autoriser une enquête internationale indépendante »

e haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. AFP

Hier en fin de journée, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, l’Espagnol Josep Borrell s’est exprimé suite au décès d’Alexeï Navalny. A travers lui, l’Union européenne s’est dite indignée par la mort de l’opposant politique russe, dont la responsabilité ultime incombe au président Poutine et aux autorités russes. Ce lundi, lors de la session du Conseil des affaires étrangères, l’UE a adressé ses plus sincères condoléances à son épouse, Ioulia Navalnaya, et à leurs enfants, ainsi qu’à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui ont œuvré avec lui dans l’intérêt de son pays.

Dans sa déclaration, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité déclarait hier en fin de journée, que « La Russie doit autoriser une enquête internationale indépendante et transparente sur les circonstances de cette mort brutale ». L’UE, en coordination étroite avec ses partenaires, ne ménagera aucun effort pour que les dirigeants politiques et les autorités russes répondent de leurs actes, et elle imposera de nouvelles mesures coercitives en réaction à leurs actions, y compris dans le cadre de sanctions.

L’Union européenne appelle une nouvelle fois la Russie à libérer immédiatement et sans condition tous les autres prisonniers politiques.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106