ANVERS. Un Sommet européen de l’industrie s’est tenu ce mardi au port d'Anvers, chez BASF, dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Et à l’occasion de cet l’European Industry Summit quelque 70 CEO’s internationaux issus de près de 20 secteurs industriels ont remis la « Déclaration d’Anvers des industriels européens » au Premier ministre Alexander De Croo et à la Présidente de la Commission européenne. Cette déclaration d’Anvers reprend 10 actions urgentes réclamées par l’industrie européenne afin de restaurer la compétitivité internationale. Avec cette Déclaration, les entreprises s’engagent en faveur d’une transition industrielle durable, mais demandent d’urgence la mise en oeuvre d’une politique industrielle permettant à l’industrie européenne de redevenir compétitive et attractive pour les investissements.
Un premier sommet européen de l’Industrie placé sous la houlette de la Présidence belge, dans un cadre tout symbolique, soit dans le port d’Anvers, le plus grand centre de production chimique de Belgique situé dans le plus grand pôle chimique d’Europe. Rassemblés ce mardi 20 février, plus de 70 CEO’s internationaux, des représentants des fédérations industrielles européennes, des organisations syndicales et des administrations gouvernementales ont exprimé leur plein soutien à un Pacte industriel européen pour compléter le Pacte vert et maintenir des emplois de qualité pour les travailleurs européens en Europe. Pour rappel, les industries de l’écosystème de l’IEI, emploie 7,8 millions de personnes en Europe et représente une valeur ajoutée de 549 milliards d’euros (4,55 % du total de l’UE).
Sans une politique industrielle ciblée, l’Europe risque de devenir dépendante même des produits de base
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106