Au coeur de la capitale, le centre de recherche international de l’ULB et de la VUB a pris son envol
BRUXELLES. Une semaine que la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université libre de Bruxelles (ULB) ont inauguré leur nouveau centre de recherche international dans l'ancienne casernes Fritz Toussaint rénovée. Le centre est situé dans l’imposant bâtiment principal du projet Usquare.brussels ; il se concentre sur la recherche en matière de développement durable, d’éducation, de diffusion des connaissances, d’entrepreneuriat et d’innovation. Les deux universités voient dans cette initiative un moyen de renforcer leur engagement urbain et de construire un pont entre le monde universitaire, la ville et ses habitants. Ils peuvent compter sur le soutien de l’UE et du gouvernement bruxellois. Cette inauguration fait partie du programme de la Présidence belge de l’Union européenne.
Après presque deux ans, les travaux de l’impressionnant bâtiment principal de l’ancienne caserne Fritz Toussaint sont enfin terminés. Six bâtiments situés devant la Generaal Jacqueslaan ont été transformés en un centre académique géré conjointement par la VUB et l’ULB.
La rénovation des sept premiers bâtiments (les six bâtiments de la caserne et l’ancien manège) par les universités et le MSI a été rendue possible grâce à une importante subvention européenne, complétée par des contributions des deux universités et de la Région de Bruxelles-Capitale.
Un projet soutenu par la Région bruxelloise et les fonds FEDER
Le projet Usquare.Brussels contribue ainsi à améliorer la qualité environnementale des espaces urbains, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique, la réduction des émissions et la promotion des infrastructures publiques. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a également accordé une subvention de 9 033 200 euros pour la transformation des six bâtiments de la caserne en un seul ensemble. Le site Usquare.Brussels est toujours en développement.
D’ici fin 2030, l’ancien site de la gendarmerie sera transformé en un quartier universitaire ouvert, diversifié et vivant, connecté à la ville. « Le cœur de la politique d’aide est une approche basée sur le partenariat avec les acteurs locaux et les citoyens. Outre l’aspect financier, elle donne des résultats concrets et tangibles. Europe est proche de ses citoyens », explique Theodora Flikas, Direction générale de la politique régionale et urbaine de l’Union européenne.
Un clin d’œil à l’internationalisation de Bruxelles
« Usquare.brussels se développe dans la ville en implantant en son sein des pôles d’innovation technologique et intellectuelle, dans un esprit de co-création » se réjouit Annemie Schaus, Recteur de l’ULB. « Le projet incarne l’internationalisation de Bruxelles et agit comme un lieu d’engagement mondial des universités et de leurs communautés. Il s’agit d’une opportunité extraordinaire pour Bruxelles et nos universités historiques de collaborer sur un projet de quartier en cours depuis 2013. Le développement durable, l’éducation, le transfert de connaissances, l’entrepreneuriat et l’innovation sont au cœur de notre nouveau centre académique. Ici, nous construisons la ville de demain, dans laquelle l’université joue un rôle important. »
U-square est un exemple de la vision que nous avons du développement de nouveaux quartiers dotés d’un cadre de vie agréable, durable et attractif.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106