EXPOSITION

Jules-François Crahay, le Christian Dior liégeois mis à l’honneur au musée Mode&Dentelle

BRUXELLES. « Jules-François Crahay. Back in the spotlight » est le titre de la nouvelle expo qui a débuté ce week-end au musée bruxellois Mode & Dentelle. L’occasion pour l’institution de ramener à la vie ce styliste liégeois oublié souvent comparé dans les années 60 à l’illustre Christian Dior.  Pour la toute première fois, un musée consacre une exposition à ce fameux couturier qu’était aussi Jules-François Crahay. Avant de sombrer injustement dans l’oubli, le styliste liégeois œuvre au sommet de la mode parisienne durant plus de trois décennies. Il est décrit comme « un des derniers génies de la couture ».... Cette exposition, fruit d'un travail de recherche d'envergure mérite tous les détours et rend enfin hommage à la palette de talent que donnèrent à voir (et à porter) les tendances mode de Crahay.

Jules-François Crahay. Back in the spotlight retrace le long et passionnant parcours de ce virtuose de la mode, né à Liège en 1917 et décédé en 1988. Poussez la porte de cette expo c'est entrer dans l'histoire de la haute couture, de la position de modéliste et du développement du prêt-à-porter des couturiers. Au-delà de l’ambition biographique, l’exposition vise aussi à définir et à faire admirer le style singulier du créateur.

Jule

Jules-François Crahay en 1962.

 

Pour témoigner de la carrière de Crahay, le Musée Mode & Dentelle dévoile sa collection unique constituée au fil des ans. Une sélection de modèles de haute couture et de prêt-à-porter issus de ce fonds est complétée par des prêts exceptionnels du Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris, du Musée des Arts décoratifs, du Patrimoine Lanvin et d’autres collections publiques ou privées. 65 silhouettes accompagnées de croquis, photographies, films et documents d’archives, ressuscitent la figure et l’œuvre du célèbre couturier oublié. Révélation garantie !

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106