Les propositions de la Commission de l’UE discutées ce lundi à Bruxelles

Alors que se tient ce lundi, à Bruxelles, un sommet des ministres européens de l’Agriculture, la Commission européenne a envoyé fin de semaine dernière à la présidence belge un document exposant les premières mesures possibles qui permettraient de réduire la charge administrative pesant sur les épaules des agriculteurs. Ce document, sera examiné avec les États membres lors du Conseil «Agriculture» de ce lundi. Il énumère une série d’actions à court et moyen terme qui peuvent être prises dans une optique de simplification. Le document servira de base aux discussions et aux actions conjointes avec les pays membres de l’Union. En outre, la Commission prévoit de lancer en mars une enquête en ligne qui s’adressera directement aux agriculteurs. 

Les actions énumérées dans le document tiennent compte des contributions des administrations nationales, des grandes organisations agricoles de l’UE et de la commission Agriculture du Parlement européen. Le document dit de simplification discuté ce lundi tient compte de l’engagement pris par la présidente von der Leyen lors du Conseil européen du 1er février dernier.

Le message des agriculteurs est clair : ils veulent travailler dans leurs champs et passer moins de temps à remplir des rapports.

Le modèle de mise en œuvre de l’actuelle politique agricole commune (PAC), mis en œuvre au niveau national, représente déjà une avancée en termes de simplification et de subsidiarité par rapport à la période précédente. Les États membres jouent un rôle essentiel pour maintenir une charge administrative limitée et proportionnée qui permettra d’atteindre les objectifs de la législation de l’Union. C’est pourquoi tout exercice de simplification réussi doit être mené en étroite coopération avec les administrations nationales et les agriculteurs eux-mêmes.

Consultation des agriculteurs dès le mois de mars

La Commission prévoit de lancer en mars une enquête en ligne qui s’adressera directement aux agriculteurs. Cette consultation ciblée contribuera à recenser leurs principaux motifs de préoccupation et à comprendre les sources de charge administrative et de complexité découlant des règles de la PAC ainsi que d’autres règles de l’UE relatives à l’alimentation et à l’agriculture dans l’Union, ainsi que leur application au niveau national. Cette enquête fournira dès l’été un aperçu plus clair des principaux obstacles administratifs perçus et rencontrés par les agriculteurs. Ses résultats seront inclus dans une analyse plus détaillée qui sera publiée à l’automne.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Taxe de 3 euros au départ de Charleroi Airport : les dirigeants de BSCA surpris par la proposition

Le gouvernement wallon n’entend pas laisser la ville de Charleroi imposer une taxe de 3…

6 heures ago
  • Santé

Dynamicare : la belle histoire et le succès de deux Liégeoises pour revaloriser le métier d’infirmier

LIEGE. Cinq ans après le Covid, la pénurie de soignants continue de s’aggraver. Les infirmiers,…

10 heures ago
  • Culture

La Belgique, à travers Jean Curtius, décorée en Espagne pour son génie industriel

Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…

15 heures ago
  • Economie

C’est parti, l’application belge Doccle a réalisé son premier paiement Wero en Europe

BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…

16 heures ago
  • Economie

Tic tac, le compte à rebours est lancé pour la facturation électronique obligatoire…

On le sait, à partir du 1er   janvier 2026, le passage à la facturation électronique…

16 heures ago
  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

1 jour ago