UNION EUROPEENNE

Le Permis de conduire numérique débattu ce mardi en plénière à Strasbourg

UE

STRASBOURG. C’est à l’occasion de la plénière qui se tient cette semaine au Parlement européen à Strasbourg que les députés européens  se prononceront sur les nouvelles règles de l’UE en matière de permis de conduire numérique.  Avec plus de 20 000 vies perdues chaque année sur les routes de l'Union, les députés souhaitent s’assurer que la nouvelle directive améliore la sécurité routière et favorise les transitions écologique et numérique de l’UE. Le débat aura lieu ce mardi et le vote en première lecture est prévu pour demain, laissant le dossier au prochain Parlement européen après les élections en juin.

En décembre dernier déjà, la commission des transports et du tourisme avait soutenu et adopté sa position sur la révision des règles européennes relatives au permis de conduire. Objectif : améliorer la sécurité routière et accompagner la transition numérique, incluant des contrôles de santé obligatoires.

Les députés devraient convenir de permettre aux jeunes dès 18 ans d’obtenir un permis de conduire pour camions ou bus.

Pour soutenir le marché unique de l’UE, les députés souhaitent introduire un permis de conduire numérique, disponible sur le téléphone portable, comme c'est déjà le cas en France,  et totalement équivalent au permis de conduire physique. Ils proposent également une période probatoire de deux ans pour les conducteurs novices, qui seront soumis à des sanctions plus sévères en cas de conduite dangereuse et à des limites strictes en matière d’alcool au volant.

Soulignons tout de même que pour tenter de faire face  à la pénurie de conducteurs professionnels, les députés conviennent de permettre aux jeunes de 18 ans d’obtenir un permis de conduire pour camions ou bus avec jusqu’à 16 passagers...

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106