CONSOMMATION

Après la tournée minérale, un mois de Challenge Veggie? Tout commence demain!

Ce 1er mars sera marqué par le coup d’envoi de la 5éme édition du Veggie Challenge Sous le slogan « Tous Veggie, toi aussi ». ProVeg, la première organisation mondiale spécifiquement dédiée à l’alimentation végétale. Son ambition est de diviser par deux la consommation mondiale de produits animaux d’ici 2040. Le pendant belge actif depuis 2000 entend bien encourager les Belges à manger davantage végétal durant le mois qui vient. Bien qu’en 2024, à peine 2% des Belges mangent quotidiennement végétarien. Un chiffre identique à celui de 2022. S’il existe une volonté chez les Belges de manger plus souvent veggie, passer à l’action reste un défi pour la plupart d’entre eux. C’est en tout cas ce que révèle la dernière enquête réalisée par iVOX en ce début d’année, pour l’ASBL ProVeg. Plus de 2000 Belges sont déjà inscrits sur l’application veggiechallenge.be, et vous ?

ProVeg Belgique est l’évolution logique de l’association EVA vzw,  active depuis 2000 pour un monde davantage tourné vers le végétal. En rejoignant le réseau international ProVeg, le public a la possibilité d’accroître son impact, non seulement en Belgique, mais aussi à l’étranger. Elle organise du 1er au 31 mars, la 5ème édition du Veggie Challenge.

Après le mois sans alcool, place à un défi en ligne gratuit encourageant les Belges à changer leurs habitudes alimentaires et à réduire leur consommation de viande pendant les 31 jours du mois de mars. Une campagne de sensibilisation initiée par ProVeg.

17% des Belges consomment encore de la viande tous les jours.

Pour cette édition, une nouvelle application est disponible avec plein d’idées recettes et des conseils pour guider au quotidien les participants pendant 4 semaines. En adoptant une alimentation plus végétale, nous pouvons collectivement améliorer notre santé, réduire notre empreinte carbone et améliorer la condition de vie des animaux. Le challenge est lancé également aux communes et aux organisations afin de jouer un rôle clé dans la transition vers des modes de vie plus durables grâce à un défi « Ville Veggie ».

Objectif : réduire de moitié la consommation mondiale de produits d’origine animale

Le saviez-vous ? Notre système alimentaire est responsable de 30% des gaz à effet de serre émis par l’homme, la moitié provient de l’élevage selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FA0). Une alimentation végétale pourrait économiser environ 1200 à 2000 litres d’eau par jour. En outre, près de 70% de la déforestation de l’Amazonie est liée à l’élevage des animaux. ​ ​ L’objectif de ProVeg est de réduire la consommation mondiale de produits d’origine animale de 50 % d’ici 2040.

Selon une enquête IVOX, (réalisée entre le 31 janvier et le 9 février dernier auprès de 2000 Belges), il ressort qu’en 2024 le nombre de personnes (2%) ou végane (1%) reste identique à 2022. 7 Belges sur 10 se décrivent comme « omnivores » et  17% des Belges consomment encore de la viande tous les jours, ce qui signifie tout de même que 83% des Belges ne le font plus quotidiennement.

Tijmen Govaerts, ambassadeur du Veggie Challenge pour la troisième fois.

On notera également des différences de tendances importantes entre les régions. À Bruxelles par exemple, 60% des habitants se considèrent comme omnivores. Pour illustrer cet écart, on peut noter que près de 18% de la population de la capitale se dit flexitarienne, alors que la moyenne nationnale à ce niveau se rapproche plus des 11%.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106