Société

Italie : « Les poursuites contre les membres de l’équipage de la Iuventa devraient être abandonnées ! »

Entre 2016 et 2017, l’équipage de la Iuventa, navire d’une ONG impliqué dans des missions de recherche et de sauvetage en Méditerranée, sauvait plus de 14 000 personnes qui cherchaient à fuir la violence et les conditions de détention atroces qu’elles subissaient en Libye en embarquant sur des bateaux bondés et inadaptés à la navigation en mer. Le navire avait été saisi en août 2017,  le parquet mettant en doute le danger imminent qu’encouraient ces naufragés. La même année, les autorités italiennes ouvraient une enquête sur des membres de l’équipage de la Iuventa. Inculpés d’avoir facilité l’immigration irrégulière depuis la Libye vers l’Italie, en réalité de s’être rendus complices des passeurs, ils risquaient alors jusqu’à 20 ans de prison.  Ce 28 février, le procureur a reconnu que les accusations portées devraient être abandonnées. Le tribunal doit rendre sa décision ce samedi 2 mars.

Aux termes du droit maritime international, tout navire est obligé de porter secours aux personnes en péril en mer. Les poursuites engagées depuis plus de six ans contre l’équipage de la Iuventa et les ONG mises en cause ne tiennent pas compte de ce principe, ni des dispositions du droit international relatives aux droits des personnes réfugiées et migrantes et à la protection des défenseurs des droits humains.  « Les accusations visant ces sauveteurs doivent faire l’objet d’un non-lieu et toutes les poursuites doivent être abandonnées », déclarait déjà en mai 2022 Elisa De Pieri, chercheuse régionale à Amnesty International.

L’humanité doit primer et nous reconnaissons l’intrépidité de l’équipage de la Iuventa.

Plus de 14 000 vies sauvées

Ce jeudi 28 février, le procureur du tribunal  Trapani a demandé l’abandon des poursuites contre tous les membres de l’équipage de la Iuventa et les autres défenseurs des droits humains ayant servi sur les navires de sauvetage gérés par Médecins Sans Frontières et Save the Children. L’équipage de la Iuventa a enduré six ans et demi de procédures judiciaires avec une grâce et une résistance inébranlables. « Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle et sommes heureux de pouvoir espérer que les poursuites judiciaires soient enfin abandonnées », confiait ce jeudi Elisa De Pieri.

Défendant le fait que le navire de la Iuventa a sauvé plus de 14 000 vies, y compris des enfants, et que son équipage l’a fait en respectant le droit de la mer, Amnesty demandait depuis longtemps aux autorités italiennes de ne plus se servir de procédures pénales et d’accusations de facilitation de l’immigration irrégulière pour entraver les opérations de sauvetage.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Nouveau président pour les Liégeois travaillant à Bruxelles et un gala en faveur du Foyer des Orphelins de Liège

Selon nos informations, Benoît Gilson, CEO d’Infrabel, vient d’être élu à la présidence de l’Association…

4 heures ago
  • Breaking News

Alliances et rapports de force dans les grandes villes françaises pour les municipales 2026 : Dati fusionne sa liste avec celle de Bournazel à Paris

Au lendemain du premier tour des élections municipales du 15 mars, les négociations entre listes…

8 heures ago
  • Politique

Suppression des Provinces : Liège et Charleroi renvendiquent en choeur le statut de métropoles

LIEGE. La réforme des provinces, on en parle depuis des années, mais cette fois, il…

16 heures ago
  • Breaking News

Municipales françaises : rapports de force contrastés et appels aux alliances avant mardi

Le premier tour des élections municipales qui s’est déroulé dimanche 15 mars a livré des…

1 jour ago
  • Breaking News

Ecolo : un nouveau duo présidentiel élu pour un nouveau départ et le rassemblement

Les militants des Verts francophones ont élu, dimanche 15 mars, un nouveau duo présidentiel pour…

2 jours ago
  • Economie

Horecatel Awards 2026 : l’innovation au service de la rentabilité et de la durabilité

MARCHE-EN-FAMENNE. Le rideau est tombé sur la 59ème édition du salon Horecatel, marquée par la…

2 jours ago