BRUXELLES. Chaque Européen produit près de 190 kg de déchets d’emballages chaque année, il était donc essentiel de faire pencher la balance. Et c’est ce lundi en fin de journée, qu’après plus d’un an d’intenses négociations, et plus de 8h d’intenses discussions aujourd'hui encore que le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne sont enfin parvenus à un accord qualifié d’historique, sur le Règlement relatif aux emballages et aux déchets d’emballages. Le texte marque aussi l’aboutissement d'un travail acharné que l’Histoire retiendra comme un moment charnière dans la politique environnementale européenne en faveur de l’économie circulaire (Réduire, Réutiliser, Recycler). La nouvelle législation prévoit notamment la recyclabilité obligatoire des emballages d’ici à 2030, l’interdiction des PFAS dans les emballages destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires d’ici à 2026 , l’interdiction des plastiques à usage unique dans l’HORECA d'ici 2030 ou encore l'introduction d'un taux maximal de 50 % d’espace vide pour les emballages afin de garantir des emballages proportionnés à leur contenu. A un peu plus de cent jours du scrutin européen, la concrétisation de ce dossier notamment porté par Frédérique Ries, Députée européenne Renew, apparait comme une avancée certaine et une victoire aussi.
C’est ce lundi, sur le coup de 18h, après de longues heures de négociations en trilogue, sur les emballages et les déchets d’emballages, qu’un accord qualifié d’historique en matière de politique environnementale pour Frédérique Ries, députée Renew et rapporteur du texte auprès du Parlement, est enfin tombé. En cette fin de législature européenne, c’est une aubaine.
Nous avons envoyé un message fort en faveur d’un marché européen des emballages plus vertueux et respectueux de la sécurité alimentaire.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106