CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN : ACCUSATIONS GRAVES

Accusations graves contre Israël : l’ONU dénonce des viols et des exécutions de Palestiniennes

Des Palestiniens transportent ou transportent sur des chariots certains effets personnels, alors qu'ils quittent Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza. AFP

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a publié un communiqué le 19 février, accusant Israël de violences inhumaines envers les femmes palestiniennes. Des experts rapportent des actes de détention, d’exécution et de viol perpétrés de manière arbitraire dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Israël rejette ces allégations, mais l’ONU insiste sur la nécessité d’une enquête impartiale. A l’occasion de la Journée internationale des femmes ce 8 mars 2024, le monde est appelé à se mobiliser sur le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » face au déficit de financement pour l’égalité des sexes.

Dans un communiqué récent, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a mis en lumière des actes de violence perpétrés contre des femmes palestiniennes depuis le début du conflit israélo-palestinien en octobre dernier. Des femmes et des filles palestiniennes auraient été exécutées de manière arbitraire à Gaza et en Cisjordanie, souvent en présence de leurs proches. Certaines victimes, dont des journalistes, auraient été tuées alors qu’elles cherchaient refuge ou fuyaient, brandissant des morceaux de tissu blanc en signe de reddition.

Les femmes palestiniennes détenues auraient été soumises à des traitements inhumains, privées de biens essentiels tels que des serviettes hygiéniques, de la nourriture et des médicaments. Certaines d’entre elles auraient même été enfermées dans des conditions déplorables, sans accès à la nourriture, ni à un abri adéquat.

Agressions sexuelles et viols

Outre les exécutions arbitraires, des rapports font état d’agressions sexuelles et de viols commis sur des femmes palestiniennes détenues par l’armée israélienne. Au moins deux détenues auraient été violées, tandis que d’autres auraient été déshabillées et fouillées par des officiers masculins. Des disparitions de femmes et de filles palestiniennes sont également signalées après des contacts avec les forces israéliennes.

Les experts de l’ONU spécialisés dans les droits des femmes ont vivement condamné ces actes et ont appelé à une enquête indépendante, impartiale et rapide pour faire la lumière sur ces violations des droits humains.

La Mission israélienne de l’ONU a fermement rejeté ces accusations, qualifiant les experts de l’ONU de « soi-disant » et affirmant n’avoir reçu aucune plainte officielle. Israël accuse également les experts de partialité et souligne le silence de l’ONU concernant les crimes commis par le Hamas.

Malgré le rejet d’Israël, l’ONU insiste sur la nécessité d’une enquête impartiale et exhorte le gouvernement israélien à respecter les droits des femmes palestiniennes.

Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme

Il est plus que jamais essentiel de parvenir à l’égalité des sexes et au bien-être des femmes dans tous les aspects de la vie si nous voulons créer des économies prospères et une planète saine. Cependant, nous sommes confrontés à un défi majeur : le déficit alarmant de 360 milliards de dollars par an pour les dépenses consacrées aux mesures en faveur de l’égalité des sexes d’ici 2030. A l’occasion de la Journée internationale des femmes ce vendredi 8 mars, le monde est invité à se mobiliser autour du thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

H.C.