Economie

La chute de la biopharma Mithra semble difficile à arrêter

La situation de la société liégeoise, Mithra Pharmaceuticals, est plus qu’inquiétante. Elle a publié ce jeudi 8 mars ses résultats pour l’exercice 2023 et ils sont particulièrement décevants. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 40,2 millions d’euros l’an dernier contre 67 millions en 2022 et affiche une perte nette de -173,5 millions d’euros. Mais la perte cumulée dépasse le demi-milliard d’euros. Les mesures annoncées ces derniers jours par le conseil d’administration, notamment le licenciement, sans indemnités, du CEO, David Horn Solomon et son remplacement par deux co-CEO (le directeur financier, Christophe Maréchal, et le directeur opérationnel, Xavier Paoli), deux prêts d’un montant total de 18,5 millions d’euros et des candidats repreneurs de son usine de production (le CDMO) ne semblent pas rassurer le marché. L’action de Mithra a encore perdu des plumes à la bourse de Bruxelles, cotant désormais à 0,2355 euros le titre pour une valorisation d’environ 16 millions d’euros. Et dire qu’en mai 2018, l’entreprise valait environ 1,2 milliard. Un conseil d’entreprise extraordinaire a eu lieu mercredi 6 mars, suivi d’une rencontre avec le réviseur d’entreprise (BDO) et une assemblée du personnel le lendemain. Les syndicats lancent désormais un appel pour que les pouvoirs publics se préoccupent de la situation de Mithra.

Les résultats de l’exercice 2023 présentés ce vendredi 8 mars ne rassurent pas vraiment sur la situation de l’entreprise cotée, Mithra Pharmaceuticals, spécialisée dans la santé féminine. Elle a enregistré un chiffre d’affaires de 40,2 millions d’euros, en nette diminution par rapport à 2022 (67 millions d’euros). Dans le même temps, l’entreprise co-fondée par l’homme d’affaires liégeois, François Fornieri et Jean-Michel Foidart, a creusé sa perte nette qui est passée de -59,6 millions en 2022 à 173,5 millions en 2023. La situation financière de l’ex-fleuron du secteur biopharma wallon est d’autant  plus critique qu’elle affiche des pertes reportées de -589,3 millions d’euros au 31 décembre 2023 (-396,3 millions à fin 2022).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

Recent Posts

  • Breaking News

Marchés publics truqués chez l’intercommunale Resa : Stéphane Moreau, Gil Simon et l’huissier Tintin jugés le 20 octobre 2026

Selon nos informations, après une audience qui déroulée, vendredi 13 mars, devant la chambre du…

37 minutes ago
  • Breaking News

Air Baltic relance des vols passagers sur le tarmac de liège Airport

La compagnie aérienne lettonne proposera, en octobre 2026, deux destinations vers les îles Canaries au…

8 heures ago
  • Breaking News

Les agriculteurs wallons sont remontés contre l’application provisoire de l’accord du Mercosur

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l’accord de…

1 jour ago
  • Breaking News

Changement de chef de cabinet pour le ministre-président wallon, Adrien Dolimont

Chef de cabinet du ministre-président wallon depuis le début de la législature, Adrien Grabarski, a…

1 jour ago
  • Breaking News

Retour sur la carrière de l’ex-Premier ministre français, Lionel Jospin, décédé à 88 ans

Le socialiste avait arrêté brutalement sa carrière politique en avril 2002 après avoir son perdu…

2 jours ago
  • Economie

Les députés européens plaident pour une gestion plus intelligente du tourisme

L’UE reste un leader mondial du tourisme et la première destination touristique au monde, avec…

2 jours ago