Economie

La chute de la biopharma Mithra semble difficile à arrêter

La situation de la société liégeoise, Mithra Pharmaceuticals, est plus qu’inquiétante. Elle a publié ce jeudi 8 mars ses résultats pour l’exercice 2023 et ils sont particulièrement décevants. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 40,2 millions d’euros l’an dernier contre 67 millions en 2022 et affiche une perte nette de -173,5 millions d’euros. Mais la perte cumulée dépasse le demi-milliard d’euros. Les mesures annoncées ces derniers jours par le conseil d’administration, notamment le licenciement, sans indemnités, du CEO, David Horn Solomon et son remplacement par deux co-CEO (le directeur financier, Christophe Maréchal, et le directeur opérationnel, Xavier Paoli), deux prêts d’un montant total de 18,5 millions d’euros et des candidats repreneurs de son usine de production (le CDMO) ne semblent pas rassurer le marché. L’action de Mithra a encore perdu des plumes à la bourse de Bruxelles, cotant désormais à 0,2355 euros le titre pour une valorisation d’environ 16 millions d’euros. Et dire qu’en mai 2018, l’entreprise valait environ 1,2 milliard. Un conseil d’entreprise extraordinaire a eu lieu mercredi 6 mars, suivi d’une rencontre avec le réviseur d’entreprise (BDO) et une assemblée du personnel le lendemain. Les syndicats lancent désormais un appel pour que les pouvoirs publics se préoccupent de la situation de Mithra.

Les résultats de l’exercice 2023 présentés ce vendredi 8 mars ne rassurent pas vraiment sur la situation de l’entreprise cotée, Mithra Pharmaceuticals, spécialisée dans la santé féminine. Elle a enregistré un chiffre d’affaires de 40,2 millions d’euros, en nette diminution par rapport à 2022 (67 millions d’euros). Dans le même temps, l’entreprise co-fondée par l’homme d’affaires liégeois, François Fornieri et Jean-Michel Foidart, a creusé sa perte nette qui est passée de -59,6 millions en 2022 à 173,5 millions en 2023. La situation financière de l’ex-fleuron du secteur biopharma wallon est d’autant  plus critique qu’elle affiche des pertes reportées de -589,3 millions d’euros au 31 décembre 2023 (-396,3 millions à fin 2022).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

Recent Posts

  • Politique

Uccle : le président de la section locale du PS démissionne et va siéger comme conseiller communal indépendant

Selon nos informations, Bernard Hayette a informé les membres de sa section qu’il rend son…

2 heures ago
  • Politique

La ministre-Présidente, Elisabeth Degryse, tacle avec tact Georges-Louis Bouchez sur la culture

Dans un entretien du week-end accordé au quotidien « Le Soir », le président du MR semble…

4 heures ago
  • Culture

«Attirance inavouable», un film liégeois diffusé ce soir sur Qu4tre

Un roman liégeois porté à l’écran par son auteur, c’est le pari fou relevé avec…

19 heures ago
  • Société

Record macabre des Mollahs en Iran : plus de 1 000 exécutions en 2024

Selon un communiqué du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), le nombre d'exécutions enregistrées…

2 jours ago
  • Société

Etats-Unis : l’étrange profil du « terroriste » de Las Vegas et beaucoup de questions

Mercredi matin, 1er janvier 2025, un peu avant 9h, un véhicule explosait devant la «…

3 jours ago