En 2023, le taux d’emploi des femmes en Belgique était de 68,5%. Seulement 10,6% d’entre elles exercent une activité indépendante (entrepreneure). D’après l’OCDE, en portant le taux d’emploi des femmes en Belgique au niveau de celui de la Suède, l’un des pays les plus performants, le produit intérieur brut (PIB) de la Belgique augmenterait de 66,8 milliards d’euros par an, soit 12 % du PIB. Vous avez bien lu ! L’association « Femmes cheffes d’entreprises de Belgique » fêtera ses 75 ans cette année. A travers cette carte blanche, sa présidente Béatrice Delfin-Diaz et l’entrepreneure, Loubna Azghoud plaident pour hâter le pas des réformes. « La Belgique est remontée dans le peloton des 10 premiers dans l’Index Mondial des inégalités de genre (gender gap) selon le dernier rapport du Forum Economic Mondial. Un score qui redescend lorsqu’on analyse les sous-catégories, critères de l’étude. Raison pour laquelle, nous adressons ces recommandations au monde politique et un wake call au monde de l’entrepreunariat. Soutenir d’autres projets en faveur de l’entreprenariat féminin est essentiel, nous sommes dans un écosystème et nous devons nous soutenir », observe Béatrice Delfin-Diaz.
D’après le rapport Global Gender Gap (2023) du Forum économique mondial, il existe un lien étroit entre l’égalité des genres, la prospérité économique et la compétitivité. Il est à noter que les entreprises dirigées par des femmes sont plus performantes, que le retour sur investissement est deux fois plus important par euro investi et que les faillites sont moins nombreuses chez les femmes que chez les hommes. D’après ce même rapport du FEM, il faudra plus de 100 ans pour atteindre une égalité de genre du point de vue économique.
Dans moins de 100 jours, nous allons élire nos futures représentant.e.s pour les différents gouvernements. Nous souhaitons attirer leur attention, mais aussi lancer un Wake Up call à tout l’écosystème entrepreneurial! En effet, un peu plus d’un indépendant sur trois est une femme en Belgique, les femmes représentent 35,4% des travailleurs indépendants en Belgique. Il faut aussi tenir compte des femmes aidantes ou ayant une activité complémentaire qui enregistre la plus forte progression ces dernières années.
Les femmes sont encore trop souvent sollicitées pour les soins à apporter à la famille et aux tâches ménagères.
Encore du chemin à faire pour arriver à l’égalité des genres
Cela fait quelques années que l’ on observe une augmentation significative de création d’entreprises par les femmes. Mais, d’après la dernière étude d’Unizo, à taux de croissance similaire à celui des trois dernières années, il faudra attendre 2081 pour atteindre une égalité de genre dans l’entrepreneuriat belge.
D’après le dernier Baromètre de la plateforme Women in Business de Hub.Brussels, la part des femmes indépendantes est de 28.9% à Bruxelles. Cela nous indique que la parité est encore loin d’être atteinte avec un nombre d’entrepreneurs hommes de 71,1%. Ils sont donc près de 2,5 fois plus nombreux que les femmes à exercer une activité professionnelle sous ce statut. En revanche, le nombre d’indépendantes augmente plus rapidement que celui des indépendants (+ 12,6% contre + 9,8% respectivement), les femmes sont plus enclines à entreprendre en Flandre (+ 13.8%) et un peu moins en Wallonie (+ 12.3%). Soit des taux de croissance plus élevés que pour leurs homologues masculins (respectivement +10.9% en Flandre et +5.7% en Wallonie). Les femmes indépendantes représentent une part croissante que l’on ne peut plus négliger dans le paysage entrepreneurial belge.
Des obstacles à l’entrepreneuriat féminin
En tant qu’ actrices engagées sur le terrain, nous faisons encore le triste constat d’obstacles persistants, malgré les politiques et initiatives pour sensibiliser et soutenir l’ entrepreneuriat féminin.
Les témoignages sont sans appel, le secteur financier reste encore trop masculin, ne saisissant pas encore que les marchés portés par les femmes représentent le futur de l’investissement !
Ouvrir le débat avec des propositions concrètes
Cette liste n’est pas exhaustive. Notre souhait est d’ouvrir le débat et de ne pas passer à côté de ce sujet lors de la formation des prochains gouvernements. Nous appelons à une mobilisation collective afin de faire de l’entrepreneuriat des femmes une priorité ! Ces 10 dernières années, il y a eu des avancées en faveur de l’entrepreneuriat féminin tant au niveau fédéral que régional, elles sont à saluer. Mais, nous souhaitons aller plus loin, car les problèmes ne se règleront que s’il y a une concertation cohérente entre les différents niveaux de pouvoir. C’est pour cette raison que nous avons souhaité vous partager quelques recommandations :
L’égalité des genres dans l’économie ne peut être reléguée au second plan. Ce n’est pas seulement une question sociale ou éthique, mais c’est aussi un réel enjeu de croissance économique et de prospérité pour notre pays. ll est temps de passer à l’action et de transformer ces aspirations en réalité !
Béatrice Delfin-Diaz, présidente des Femmes Cheffes d’Entreprises de Belgique (FCE)
& Loubna Azghoud, entrepreneure et fondatrice de High Her.
Le 4e opérateur télécom, Digi Belgium, a présenté ce mercredi matin, 11 décembre 2024, les…
La direction du groupe audiovisuel belge a annoncé ce mercredi après-midi 11 décembre 2024 le…
La banque recrute pour réaliser ses ambitions de croissance et créer une agence dans chaque…
Selon nos informations, la Cour d’appel de Bruxelles (chambre flamande) a rejeté la demande en…
L’ancien bourgmestre d’Attert et ancien député fédéral, Josy Arens (Les Engagés) est décédé ce mardi…
Lors d’un sommet symbolique tenu en novembre 2024 Arabie saoudite, les dirigeants de l’Organisation de…