ETATS-UNIS

Près de trois après l’évacuation de Kaboul, les militaires règlent leurs comptes avec le Président

Evacuation de Kaboul, été 2021. BELGA

WASHINGTON. Au cours d’une audition devant le Congrès, cette semaine, les deux principaux généraux américains qui ont supervisé l'évacuation de l'Afghanistan lors de sa chute aux mains des talibans en août 2021 ont rendu l'administration Biden responsable de ce départ chaotique. Pour eux, l’évacuation a été mal planifiée, ordonnée trop tard et sans les moyens militaires suffisants pour la réaliser correctement.

La séquence est rare. Mardi, deux généraux à la retraite n’ont rien caché, devant la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants américaine, des tensions et divergences entre le Pentagone et l'administration Biden dans les derniers jours de la guerre en Afghanistan.
Ce qui est le plus intéressant dans ce déballage inédit, c’est la qualité des intervenants : le général Mark Milley est l'ancien président de l'état-major interarmées et son collègue Frank McKenzie, qui dirigeait le « commandement central » américain (U.S. CENTCOM), directement responsable des opérations au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Asie du sud.

Les troupes réclamées par le Pentagone auraient permis de fournir aux forces spéciales afghanes suffisamment de soutien pour tenir les Talibans à distance.

 

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106