C’est la première fois, depuis le début du conflit en octobre dernier, que l’UE appelle au cessez-le-feu. Le Conseil européen a également fait part de sa préoccupation concernant la situation humanitaire catastrophique à Gaza et ses conséquences disproportionnées pour les civils, et particulièrement les enfants, et quant à la menace imminente de famine, et a appelé à l’ouverture de plus de voies terrestres vers Gaza. Depuis le début du conflit, Amnesty International demande la libération immédiate de tous les otages civils retenus en captivité par le Hamas et d’autres groupes armés, ainsi que la libération des personnes palestiniennes détenues arbitrairement par les autorités israéliennes. Pour Amnesty, l’appel au cessez-le-feu lancé par l’UE ce 21 mars 2024 à un aurait dû intervenir il y a déjà fort longtemps et reste une mesure insuffisante au regard des horreurs que subissent les civils palestiniens depuis six mois.
Plus de 32 000 personnes ont été tuées depuis le début de la campagne militaire impitoyable et aveugle menée par Israël. « Plus de mille enfants ont subi une amputation, des quartiers et villes ont été entièrement réduits en cendres, le système de santé est presque entièrement détruit et une famine imminente provoquée par Israël menace maintenant. Tout cela aurait pu être évité et empêché si un cessez-le-feu de toutes les parties avait été convenu avant. Ce qui se passe à Gaza est une catastrophe humanitaire d’origine humaine et les responsables de tous les crimes de droit international commis doivent être amenés à rendre des comptes », explique Eve Geddie, directrice du Bureau d’Amnesty International auprès des institutions européennes.
Plus d'un million de signatures en faveur du cessez le feu
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106