PARIS. Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, s’ouvrait à Paris la première exposition impressionniste. « Affamés d’indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne ont décidé de s'affranchir des règles en organisant leur propre exposition, en dehors des voies officielles : l’impressionnisme est né. Pour célébrer cet anniversaire, le musée d’Orsay présente quelque 130 œuvres, et porte un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d’envoi des avant-gardes. Dès aujourd’hui et jusqu’au 14 juillet ne manquez pas cet hommage exceptionnel rendu au plus populaire des courants artistiques et ces artistes révoltés qui firent le pari fou de proposer des écrins de douceur aux lendemains de conflits majeurs qui frappèrent le début de la fin de ce 19ème siècle.
Monet, Renoir, Pissarro… des noms d’artistes traduisant la vie et les sentiments et surtout les impressions d’une autre époque qui ne sont jamais tombés dans l’oubli pour une petite dizaine d'entre eux. Au contraire. Mais que s’est-il donc passé en ce printemps 1874 à Paris, et quel sens donner aujourd’hui à une exposition devenue mythique ? « Paris 1874. L’instant impressionniste » propose de retracer l’avènement d’un mouvement artistique surgi dans un monde en pleine mutation. Tiens donc...
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106