Brussels Airport : « les restrictions du permis rendent incertaine la poursuite du développement de l’aéroport après 2032 »
Les dirigeants de Brussels Airport Company (BAC), la société de gestion de l’aéroport national ne sont pas aux anges après avoir analysé les conditions imposées par la Région flamande dans le nouveau permis d’environnement du site. Certes, ils reconnaissent que le nouveau sésame assure la poursuite des activités à court terme, mais ils estiment que la décision comporte des conditions d’exploitation supplémentaires sévères susceptibles de plomber l’avenir de l’aéroport. Ils demandent que le règlement européen « approche équilibrée » soit appliqué avant une entrée en vigueur des restrictions imposées. Selon des experts, le règlement européen sur l’approche équilibrée indique ce qu’on peut faire ou ne peut pas faire en matière de restrictions. Selon nos informations, la fixation d’une limite de vols comme les 240.000 mouvements décidés par la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA) dans le nouveau permis d’environnement ne respecterait pas ce règlement européen. Un recours des compagnies aériennes pourrait être fatal au nouveau permis. Un précédent créé aux Pays-Bas en 2023 pourrait donner des idées aux compagnies opérant à Bruxelles-National, à BAC et aux autorités américaines…
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106