COOPERATION

Pour ses 25 ans, Enabel a partagé sa vision de l’avenir de la coopération internationale

Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel @Belgium Foreign Affairs, Foreign Trade and Development Cooperation

Jeudi, à Bruxelles, la soirée intitulée « Upcycling international cooperation » mise sur pied par Enabel à l’occasion de son quart de siècle a rassemblé notamment Charles Michel, Président du Conseil européen, et Caroline Gennez, Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes. Le premier a assuré le discours introductif, la seconde s’est chargée de clôturer la soirée en abordant le futur des relations entre l’Europe et l’Afrique, ainsi que la valeur ajoutée des efforts consentis par la Belgique en matière de solidarité internationale. D'autres invités qualifiés d’unusual suspects avaient aussi fait le déplacement afin d'apporter un autre regard sur la coopération internationale. Une soirée enrichissante qui avait aussi pour but de valoriser la collaboration transfrontalière.

Enabel est l’agence belge de coopération internationale.   C’est en 2018 que la Coopération technique belge (CTB) change de nom et devient Enabel, une façon de témoigner d’une nouvelle conception de l’aide publique au développement.  La mission principale d’Enabel est  d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement mais aussi de réaliser les priorités politiques de la coopération gouvernementale belge et de promouvoir un développement international durable.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106