LIEGE. Les changements climatiques, défis de notre temps, ont aussi des conséquences non négligeables sur nos océans et leur biodiversité. Michael Scholl, biologiste suisse et Directeur de l’Aquarium-Muséum universitaire de Liège depuis 2 ans nous livrent ses constats, ses espoirs et présente ce que sera demain, le nouvel Aquarium Muséum universitaire de Liège, en travaux depuis deux ans (mais toujours accessible au public) et dont l’ouverture n’est pas attendue avant deux près de deux ans encore.
L’Aquarium-Muséum universitaire de Liège est une institution muséale et une attraction touristique ouverte au public depuis 1962, dont les premières collections datent de la création de l’alma mater liégeoise en 1817. La diffusion de la culture scientifique a été au cœur des missions de cette institution depuis son inauguration. Considéré par le Conseil des Musées comme l’institution phare de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine de la muséologie des sciences naturelles, l’Aquarium-Muséum universitaire de Liège accueille près de 100 000 visiteurs chaque année.
Ce chantier est l’occasion de présenter une vision moderne de la biodiversité et de faire prendre conscience aux visiteurs des enjeux actuels.
Un muséum complètement mis à jour
Débarqué des bords du Lac Léman, en cité ardente, face à la Meuse, en 2022, en vue de l’inauguration, cette année-là, du nouvel Aquarium Museum, Michael Scholl a, depuis, pris ses marques en attendant la fin des travaux toujours en cours, avec son équipe il oeuvre à l'élaboration du nouveau muséum 2.0. « On devait ouvrir en 2022, mais la crise du Covid est passé par là et tout a pris du retard », explique-t-il. Pour l’heure, le site reste ouvert, seul l’espace Museum est actuellement fermé au public.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106