L’ASBL « Une pour toutes » entend bien devenir un acteur majeur dans la défense et la préservation de la biodiversité. Elle vient de lancer un nouveau programme éducatif intitulé « Bulles de biodiversité », dans 13 écoles parisiennes. Un premier défi relevé avant d’atteindre les établissements scolaires de chez nous. Objectif : permettre aux enfants de faire connaissance avec le monde passionnant de la biodiversité, son impact et sa préservation. Après Paris, ces Bulles de biodiversité prendront place prochainement dans des écoles de notre capitale. Une belle satisfaction pour Marina Cartalis, Présidente de la toute jeune ASBL et à qui l’on doit aussi la start-up belge Betterfly à l’initiative du projet.
Biodiversité ? Est-ce que tout le monde sait de quoi on parle ? Le terme rassemble l’ensemble des êtres vivants et les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Cela comprend aussi les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Quand on apprend que la population d’oiseaux a diminué de près de 30% en 30 ans. Que 68% des animaux vertébrés sauvages ont disparu en près de 50 ans et que les populations d’insectes ont diminué de 70 à 80% dans les paysages européens agro-industriels, il est de bon ton de penser à la préserver.
L’émergence d’un sacré papillon
Et c’est ce que fait depuis près de 4 ans la start-up Betterfly et, plus récemment, l’ASBL « Une pour toutes » emmenée par Marina Cartalis, instigatrice ce beau projet que sont les BetterflyBox. « Nos enfants sont les futurs protecteurs de notre Terre », explique-t-elle. « Il est important de leur inculquer une compréhension et un amour pour la biodiversité dès le plus jeune âge. »
Soucieuse de l’environnement, l’entreprise Betterfly entend bien devenir un des acteurs majeurs en faveur de la préservation de la biodiversité en Europe. Par ses pratiques environnementales, Betterfly se positionne sur 3 facteurs : environnementales, sociétale et gouvernementale. A travers l'ASBL Une pour toutes, elle développe notamment son projet au sein des établissements scolaires.
Nous créons des solutions, durables, de soutien à la biodiversité en milieu urbain.
« Nous proposons une BetterflyBox et un BetterflyHotel (ndlr: de plus grande taille) qui permettent de créer des micro-écosystèmes de biodiversité que nous appelons « des bulles ». Nous offrons une application smartphone qui permet de les connecter et les synchroniser. Avec nos partenaires, nous créons ainsi des réseaux de bulles qui constituent des corridors du vivant et assurent la transformation de nos villes en havre de biodiversité », poursuit-elle.
Un premier pari réussi dans 13 écoles parisiennes
Le 22 mars dernier, grâce à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, quelques BetterflyBox voyageaient, tels des papillons migrateurs, vers 13 écoles françaises. « Notre mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de promouvoir la biodiversité par des gestes simples et créatifs. Cette collaboration était une première action au sein d’une école mais pas la dernière, j'espère », confie Marina Cartalis.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106