UNION EUROPEENNE

Quand l’UE place l’accès aux soins de santé comme un droit fondamental

La commissaire européenne grecque en charge de la Santé et de la santé alimentaire lors de la journée mondiale de la santé ce 7 avril..Pietro Naj-Oleari (UE)

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé de ce 7 avril, dont le thème était, cette année,  «Ma santé, mon droit»,  la commissaire européenne en charge de la Santé et de la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides  a tenu à rappeler que l’accès à des soins de santé de qualité est un droit fondamental. « Ce principe fondamental a également façonné l’union européenne de la santé que nous construisons depuis 2020 ». Pendant la pandémie, l’UE a en effet veillé à ce que tous les citoyens de l’UE aient accès simultanément à des vaccins sûrs et efficaces dans les mêmes conditions.

La pandémie a mis en évidence la nécessité pour les pays européens de se coordonner pour protéger la santé des personnes. Sur la base des enseignements tirés, la Commission a mis en place une Union européenne de la santé forte. Comme celle d’adopter de nouvelles règles sur les menaces transfrontières graves pour la santé et créer l’autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire, afin d’être mieux préparée aux futures menaces et crises sanitaires renforcement de l’Agence européenne des médicaments et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Réforme du plan UE de lutte contre le cancer

Mais aussi de réformer la législation pharmaceutique de l’UE, qui garantira un accès rapide à des médicaments abordables pour tous les citoyens et l’introduction de l’espace européen des données de santé qui permettra aux citoyens, aux chercheurs et aux décideurs politiques d’exploiter pleinement le potentiel des données de santé numériques au bénéfice des patients.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106