Hier, le Parlement et le Conseil européen sont parvenus à un nouvel accord provisoire sur la prorogation des mesures commerciales temporaires en faveur de l’Ukraine. Il ressort de cet accord que les pourparlers avec l’Ukraine sur la libéralisation permanente du commerce débuteront prochainement, le Parlement y sera étroitement associé. En outre, L’accord prévoit des mesures de protection renforcées pour protéger les agriculteurs européens, un dispositif de frein d’urgence pour les produits sensibles avec une période de référence plus longue et la levée des droits de douane et des quotas pour l’Ukraine jusqu’en juin 2025.
Les députés et la présidence du Conseil ont convenu ce lundi de suspendre les droits à l’importation et les contingents sur les exportations agricoles ukrainiennes vers l’UE pour une année supplémentaire, jusqu’au 5 juin 2025, afin de soutenir l’Ukraine dans un contexte de guerre d’agression brutale et continue. Ces mesures unilatérales de libéralisation des échanges contribueront à stabiliser l’économie ukrainienne et à faciliter l’intégration progressive du pays dans le marché intérieur de l’UE.
En cas de perturbation importante du marché européen ou des marchés d’un ou de plusieurs pays de l’UE en raison des importations ukrainiennes, par exemple de blé, le règlement garantit que la Commission peut prendre des mesures rapides et imposer toutes les mesures qu’elle juge nécessaires.
Cet accord témoigne également de la solidarité et du soutien inébranlables de l’UE à l’Ukraine (...)
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106