Alors que Liège ne s’en sort pas de son chantier du tram entamé voilà cinq ans, le Ministre wallon de la mobilité Philippe Henry (Ecolo) et Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC ont officiellement lancé hier le début des travaux de voiries de la première ligne de BUSWAY2 de Wallonie sur les hauteurs de la ville, au Sart-Tilman. Cette ligne reliera un jour la Gare des Guillemins au Botanique du Sart-Tilman. Cette autre nouvelle alternative devrait à (long) terme profiter au désengorgement du nombre véhicules qui traversent au quotidien la cité ardente de bas en haut et vice versa. Pour l’heure, ce sont des travaux supplémentaires qui débuteront dès ce 15 avril. La mise en circulation de ces nouveaux longs bus électriques marquera aussi la fin de la savoureuse Ligne 48 fréquentée par tant d'étudiants de l'ULiège depuis des décennies.
Voilà un chantier pour lequel une majorité de Liégeois, asphyxiés qu'ils sont déjà depuis cinq ans par celui du tram, auraient pu encore un peu patienter. Mais, en roue libre, le ministre wallon de la Mobilité a donné hier le premier coup de pelle à l’autre alternative de mobilité douce visant à favoriser le trafic en terre liégeoise, soit le BUSWAY, entendez par là, des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) long de 25 mètres.
Il s’agit de la première ligne de BUSWAY2 de Liège et de Wallonie. Une fois réalisée, celle-ci permettra de se connecter au tram liégeois, dès son lancement, toujours prévu, pour l’heure, l’année prochaine.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106