UNION EUROPEENNE/ PRESIDENCE BELGE

1 000 entreprises et organisations d’Europe ont déjà signé la « Déclaration d’Anvers » et appellent à un pacte industriel européen ambitieux

Marco Mensink, directeur général de la fédération européenne de la chimie Cefic. Cefic Photo

C'est fait. La barre des 1000 signataires - entreprises, fédérations et organisations syndicales des États membres de l’Union européenne – a été franchie pour « la Déclaration d'Anvers pour un pacte industriel européen ».  Deux mois à peine après avoir été lancé lors du Sommet européen de l’industrie du 20 février dernier sur le site de BASF Anvers, en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du premier ministre belge, Alexander De Croo, le plaidoyer des industriels remportent tous les suffrages. Les chefs d’entreprise et partenaires sociaux signataires issus de 25 secteurs industriels différents plaident pour placer de déploiement d’une politique industrielle stratégique en tête des priorités de la prochaine Commission européenne. 

La compétitivité internationale de l’industrie européenne est mise à rude épreuve, au moment même où les entreprises européennes doivent innover et investir massivement pour réaliser les ambitions du Green Deal. Pour maintenir des emplois de qualité en Europe et conserver une autonomie stratégique dans des secteurs économiques et des chaînes de valeur essentiels, il est urgent d’adopter une vision industrielle efficace à tous les niveaux politiques. Cela nécessite des choix politiques clairs et cohérents dans des domaines tels que l’énergie, la réglementation, les infrastructures, l’innovation et le financement.

Garantir l’approvisionnement en énergie et en matières premières, promouvoir l’innovation, renforcer le marché unique et stimuler la demande de produits durables(...)

La Déclaration d’Anvers est un signal d’alarme fort à l’attention des décideurs politiques en Wallonie, en Belgique et en Europe, afin qu’ils optent pour une politique industrielle stratégique dans l’intérêt de la prospérité et du bien-être des générations futures. C’est la compétitivité de l’industrie qui détermine le pouvoir d’achat de la population et la production durable de matériaux essentiels à la qualité de vie et au défi climatique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106