Economie

Résultat 2023 en baisse pour le groupe marocain, OCP, actionnaire de l’entreprise wallonne, Prayon

Leader de l’industrie des engrais, le groupe marocain OCP (Office chérifien du phosphate) a enregistré un chiffre d’affaires de 9 milliards de dollars, en baisse par rapport à 2022. L’Ebitda (bénéfice avant impôts, dépréciations et amortissements) est également en baisse et affiche 2,9 milliards de dollars. La baisse notable des prix à l’exportation des engrais ainsi que la normalisation des prix de la roche et de l’acide phosphorique expliquent la performance en demi-teinte du groupe marocain. L’accumulation importante des stocks en 2022 des produits commercialisés par OCP a aussi pesé sur l’activité du groupe chérifien. Malgré la baisse des performances, ce dernier demeure résilient et poursuit ses objectifs de croissance et d’innovation. En Belgique, OCP est actionnaire à 50% du groupe wallon, Prayon, actif dans la chimie des phosphates, qui affiche un chiffre d’affaires d’environ 1,36 milliard d’euros et un bénéfice de plus de 102 millions d’euros en 2022. Il occupe plus de 1.000 travailleurs ETP. C’est la Région wallonne qui détient les 50% restants de l’actionnariat via son fond d’investissement, Wallonie Entreprendre.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago