CONSOMMATION

Vins, bières et softs de chez nous, trinquons “local”, c’est tendance!

Quelle place occupent les boissons locales dans la consommation des Belges francophones ?  Et bien, elles font la course en tête et ça fait plaisir à lire. Si le vin et la bière tirent le peloton, il ressort de la dernière étude de l’Observatoire de la Consommation de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), soit  le Baromètre de consommation des boissons locales, que les softs made in Wallonia ont plus que jamais aussi le vent en poupe.

Le baromètre de consommation des boissons locales, suite à une étude menée en novembre dernier auprès d’un millier de personnes, et qui vient d’être publié a  permis de faire état de la consommation générale des boissons en Belgique francophone. Concernant les boissons non-alcoolisées (eau mise à part), le café et les softs/limonades sont les boissons non alcoolisées les plus consommées.

Des perspectives positives

Pour ce qui est des alcools, ce sont le vin et la bière qui se situent nettement en tête du classement. 47% des répondants ont consommé du vin dans les trois mois ayant précédé l’étude et 46% en ont fait de même avec la bière. En outre, un consommateur de bière sur deux en consomme au moins une fois par semaine. Seuls 3% des francophones ont déclaré ne pas avoir consommé d’alcool dans les trois mois ayant précédé l’enquête.

1.838.180 litres de vin produits en Wallonie en 2022, ce qui équivaut à 53,5% de la production belge

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106