ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Le Décret Paysage brise la confiance au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet/MR (au centre), entouré des autres membres du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De gauche vers la droite, Françoise Bertieaux/MR (Enseignement supérieur, Aide à la jeunesse, etc.), Bénédicte Linard/Ecolo (Culture, Médias, petite enfance), Frédéric Daerden/PS (Fonction publique, Budget, etc.) et Caroline Désir/PS (Education). BELGA

Le décret Paysage organise l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Adopté en 2021, sa réforme est entrée en vigueur en 2022 et c'est peu dire qu'elle mine le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Peut-être jusqu'à avoir raison de ce dernier. Le débat électoral actuel a remis à l’ordre du jour la question de la réforme de ce décret visant notamment le financement des cursus.  Le Conseil des Rectrices et Recteurs (CRef) constatant l’absence du recul et des chiffres fiables, réclamait une phase de transition exceptionnelle pour faire face aux situations d'urgence. Or, la commission de l’Enseignement supérieur du Parlement de la Fédération a validé la nuit dernière la proposition de décret amendée du duo PS-Ecolo par 8 voix (PS-Ecolo-PTB) contre 5 (MR-Engagés). La confiance semble rompue entre les partenaires de l'actuelle majorité. Les Engagés parlent même de « mort clinique de la majorité ». Ce décret auquel le MR ne souhaitait pas toucher, semble avoir rompu la confiance au sein du gouvernement francophone. Pourtant, MR-PS-Ecolo ont encore  deux mois à tenir ensemble. 

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106