Culture

Quand le pinceau de Nadine Dewit illumine le printemps de bleu et de feu


LIEGE. Jusqu’à dimanche appréciez l’œuvre picturale de Nadine Dewit, à la galerie Orpheu, en Outremeuse. Les toiles de cette artiste peintre liégeoise offrent aux regards de flamboyantes perspectives, de généreux panoramas, d’imprenables vues sur son imaginaire ouvert à tous les courants artistiques ou presque. Entre fauvisme et expressionisme parfois exacerbé, l’artiste donne à voir sa liberté de vivre et de penser. Des tableaux à couper le souffle qui laissent rêveur.

Un art inclassable véritablement, ou presque, voilà ce qu’offre aux regards curieux l’artiste peintre liégeoise Nadine Dewit, tout ce week-end encore à la Galerie Orpheu, posée au cœur du vieux quartier. Des paysages, des perspectives de feu, des tableaux intimistes et des couleurs flamboyantes inspirées de l’imaginaire d’une femme libre de s’inspirer des courants artistiques qui lui tiennent à coeur pour créer le sien.

Nadine Dewit, Galerie Orpheu. DS.

De nouveaux tableaux chimériques

Ses derniers tableaux exposés à la fois intense et dépouillé de détails ne suivent aucune ligne directrice hormis celle de la palette de talent de l’artiste toute droit sortie de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.
Entre parfum de fauvisme fou, une pointe d’impressionnisme et une variation d’expressionisme coloré, Nadine Dewit ne privilégie pas non plus une seule technique de réalisation. Acrylique, encres, huile ou pigments, elle pousse l’art dans tous ses retranchements pour proposer des tableaux venus d’ailleurs, singuliers, vivant, libre de témoigner de tout ce que le visiteur veut y voir.

Entre rêve et réalité, poésie et philosophie, ces « Expressions Paysages » telles que décrites dans la monographie qui lui a été consacrée par Daniel Salvatore Schiffer, son philosophe de mari, sont à la fois sensibles et sensuelles, de petites pépites visuelles, l’expression artistique dans toute sa splendeur. Des oeuvres à la fois modernes et contemporaines.

Profitez de ce week-end pour aller apprécier les talents de cette artiste peintre qui a su apprivoiser ce moment présent, vivant, libre de tout, et qui le donne à lire visuellement de la plus magistrale des façons.

Daniel Salvatore Schiffer : « Nadine Dewit – L’art sublime de la liberté et de l’engagement », monographie en couleurs parue, en 2023, aux Editions Samsa.

Jusqu’au 21/04 : vendredis et samedis de 15h à 19h ;  Dimanche de 12h à 16h.

Galerie ORPHEU
Rue Saint Eloi 17
4020 Liège


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago