SOLIDARITE

Au service des familles et des aînés, le SAFPA a fêté ses 70 ans mais fait face aussi à la pénurie de personnel

VERVIERS : Depuis 70 ans, le SAFPA (Service d'Aide aux Familles et aux Personnes âgées) intervient auprès de toute personne qui présente des difficultés pour accomplir des actes de la vie quotidienne, en raison d’une perte d’autonomie associée à une problématique sociale, de santé ou de handicap, que la situation soit temporaire ou définitive. De 11 salariés engagés à ses débuts, ce Service d’Aide aux Familles et aux Aînés aussi Centre de Coordination de Soins et de l’Aide à Domicile emploie 253 travailleurs. Ces deux services sont reconnus , agréés et subventionnés par la Région Wallonne via l’AVIQ, Agence Wallonne pour une Vie de Qualité, qui en assure le contrôle et l’inspection. Confrontée comme d'autres secteurs d'aides aux personnes, l'ASBL fait face à une pénurie de personnel et plaide activement pour un élargissement des conditions d’accès au métier d’aide familiale.  Le SAFPA  a profiter de cette semaine d'anniversaire pour rappeler aussi ce combat du quotidien. 

Au quotidien, l’ASBL fonctionne grâce à tous les travailleurs qui assurent leur métier avec cœur et motivation. Proposant une aide et des métiers essentiels auprès de 1 800 bénéficiaires, le SAFPA est géré au quotidien par une équipe de travailleurs sociaux et administratifs ainsi qu’une équipe de directions. Leur rôle est important tant pour les personnes aidées, que pour les travailleurs engagés au sein de notre structure.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106