Social : dernier jour de grève ce jeudi 25 avril chez bpost ?
Un projet d’accord a été transmis, ce mercredi 24 avril en fin d’après-midi, aux syndicats de bpost à l’issue d’une journée d’intenses négociations. Les affiliés seront appelés à se prononcer sur le texte ce jeudi 25 avril et s’il est validé, le mouvement qui pénalise les activités de l’entreprise postale depuis le 22 avril devrait s’arrêter. Reste à savoir ce qu’il y a dans le projet d’accord. Bpost considère que le transfert de la distribution des journaux et des magazines à sa filiale AMP est la meilleure solution pour lui permettre de proposer une offre concurrentielle aux éditeurs de presse et d’éviter un plan social. Mais les syndicats francophones rejettent cette option, alors que leurs homologues flamands, principalement la SLFP, estiment que c’est le meilleur choix pour conserver les emplois. Une réunion de la commission paritaire est prévue ce jeudi matin 25 avril, elle sera suivie d’une rencontre avec la direction de bpost sur le temps de midi. Les négociations entre bpost et les éditeurs de presse néerlandophones sont sur le point d’aboutir intégrant le transfert progressif de la distribution des journaux et des magazines vers AMP, une filiale qui affiche des bénéfices.
Je fonctionne comme un magasin et l’heure de fermeture est 18h. Le texte de l’accord est arrivé largement après cette échéance. De plus, il y a le droit à la déconnexion.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106