Engagements de bpost pour avoir la paix sociale : 300 recrutements par an grâce au rachat de Staci et pas de privatisation
Après une dernière journée de négociation ce jeudi 25 avril, syndicats et direction de bpost ont signé un accord qui va entraîner la fin de la grève qui dure depuis lundi 22 avril. Plusieurs engagements ont été pris par la direction de l’entreprise postale pour faire baisser la tension sociale. Il est question du maintien des emplois salariés et un transfert d’activité de la nouvelle acquisition Staci vers bpost. Cette dernière opération ne signifie pas non plus que bpost s’engage sur le chemin de la privatisation. Cette dernière disposition devrait permettre de créer 300 emplois Equivalent temps plein par an. Par ailleurs, bpost accepte l’exigence des syndicats de ne pas confier la distribution des journaux à la filiale AMP dans la partie francophone du pays si l’entreprise finalise un contrat avec les éditeurs francophones. Bpost s’engage aussi à ne rien changer au système de réorganisation des activités actuellement en vigueur au sein de l’entreprise. Le mouvement social devrait s’arrêter, mais des actions ne sont pas exclues dans certains départements ce vendredi et durant le week-end. La situation ne devrait revenir à la normale que la semaine prochaine.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106