A un mois du scrutin européen, plus de 60 villes de l’Union s’habillent de lumière
Journaliste / Secrétaire de rédaction
A l’occasion de la Journée de l’Europe célébrée ce 9 mai, aussi jeudi de l’Ascension, plus de 60 villes à travers l’Europe habillent de lumières quelques-uns de leurs monuments les plus emblématiques et affichent des messages appelant les citoyens à voter, et ce, un mois tout pile (pour nous) avant les élections européennes qui se tiendront au sein de l’Union du 6 au 9 juin. Parmi les nombreux bâtiments et sites emblématiques de l’UE illuminés depuis hier pour certains, retenons, l’Arc de Triomphe parisien, le Colisée romain et la Grand-Place de Bruxelles. Ces sites arboreront le drapeau européen, entre le mercredi 8 mai et le jeudi 9 mai et seront assortis du slogan de la campagne électorale « Utilisez votre voix. Ou d’autres décideront pour vous. » L’occasion aussi d’immortaliser de jolis clichés.
Plus qu’un anniversaire, un pic de rappel
Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration historique prononcée par Robert Schuman, dans laquelle il exposait alors, en 1950, l’idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.
Vous ne serez ni à Rome, Bruxelles ou Paris ce soir ? Qu’importe, la Journée de l’Europe se célèbre dans toute l’Union. Parmi les autres monuments emblématiques participant à ces illuminations festives, figurent encore le pont Samuel Beckett et les bâtiments du Parlement national à Dublin, l’hôtel de ville de Vilnius, le fort Saint-Ange à La Valette, le palais présidentiel de Bratislava, la fontaine de Cibeles à Madrid, le Parlement national de Bucarest, le BMW Museum de Munich, le Musée des Beaux Arts de Stuttgart ou encore l’Hôtel de Ville de Copenhague, pour ne citer qu’eux.
Partout au sein de l’Union
Avec ces illuminations dans 60 villes du continent, le Parlement européen et les autorités nationales et locales collaborent pour envoyer un message de rassemblement à 440 millions de citoyens européens, soulignant l’importance de ces élections européennes pour l’avenir de chacun. Le 9 mai, Journée de l’Europe, n’est pas seulement une journée de commémoration, mais aussi une journée pour réfléchir à notre avenir commun. La proximité de la Journée de l’Europe avec les élections en fait une occasion plus significative que jamais.
En Belgique, sont illuminés depuis hier, l’Hôtel de Ville de Leuven, dès ce soir, l’Hôtel de Ville et la Grand Place de Bruxelles, et dès demain, les bâtiments du Parlement Européen et le Château Rosssignol, à Tintigny, en Gaume.