LE TORCHON BRULE ENTRE LE MINISTRE GILKINET ET LE MEDIATEUR

Bruit des avions à Brussels Airport : les vols de nuit volent les nuits des riverains

Un avion de Brussels Airport survole une partie de l'agglomération bruxelloise. BELGA

Enfin un rapport scientifique sur l'impact des vols de nuit, mais au timing électoral assez curieux. Il est rédigé par le Conseil supérieur de la santé (CSS) qui recommande notamment d’interdire les vols de nuit à Brussels Airport (entre 23h et 7h) et une limitation des opérations aux heures de pointe. Par ailleurs, des recours sont en préparation contre le récent permis d'environnement accordé par la Flandre à Brussels Airport Company (BAC), la société de gestion de l’aéroport national. Le bilan du ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) dans le dossier est maigre, voire décevant. En dernier ressort, il propose de fermer le Service fédéral de médiation pour l'aéroport national au profit d’une autorité indépendante de contrôle pour résoudre le dossier des vols de nuit à Brussels Airport et ses nuisances sonores qui rendent les nuits des riverains infernales. En attendant, l'Etat belge a déjà payé près de 42 millions d'euros sous formes d'astreintes et d'amendes.

En mars 2022, le Service fédéral de médiation pour l’aéroport de Bruxelles-National recommandait aux ministres fédéraux de la Santé et de la Mobilité de faire réaliser une étude scientifique et épidémiologique sur l'impact des vols de nuit sur la santé, le repos, les troubles du sommeil et les maladies cardio-vasculaires. Ce mardi 7 mai, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS), chargé par le ministre Fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit) de réaliser cette étude, vient de la rendre publique.

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