CARNET ROSE ANIMALIER

Le Monde Sauvage d’Aywaille, berceau singulier de deux bébés orangs-outans

Annick Berger

Le Monde Sauvage d’Aywaille était heureux ce jeudi d’annoncer la naissance de deux bébés orangs-outans, Soraya et Jambi, deux femelles nées à quelques mois d’intervalle. Les nouveau-nés, ainsi que leurs mères, se portent bien. C’est une immense joie pour le parc de communiquer cette excellente nouvelle pour cette espèce classée en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Soraya a vu le jour le 21 janvier dernier, suivie de près par Jambi, née ce 16 avril. Ces naissances, à presque trois mois d’intervalle, sont des événements exceptionnels qui témoignent de l’engagement quotidien du Monde Sauvage d’Aywaille envers la préservation de l’espèce.

L’orang-outan une espèce en danger

Ces deux naissances naturelles sont rares au vu de la difficulté des grands singes à se reproduire. En effet, les orangs-outans, en raison de leur longue période d’apprentissage et de leur maturité sexuelle tardive, sont confrontés à des défis importants en matière de reproduction. Vivant entre 30 et 40 ans dans la nature, la femelle ne donne naissance qu’à trois ou quatre jeunes au cours de sa vie.

Les deux mamans protectrices.                                                         Photos: Annick Berger.

Les orangs-outans, autrefois répandus dans toute l’Asie du Sud-Est, sont aujourd’hui limités à deux îles, Bornéo et Sumatra en raison de la destruction de leur habitat naturel. Avec une pression humaine croissante, leur survie en milieu naturel est menacée.
Les programmes d’élevage européens, auxquels participe le Monde Sauvage d’Aywaille, contribuent à maintenir des populations d’animaux génétiquement viables pour les espèces menacées. Les naissances de Soraya et Jambi sont donc un pas important dans la préservation de cette espèce emblématique.

Une joie immense pour le parc animalier wallon

Les deux mamans, Muecke, confiée par le zoo de Berlin, et Ziadah, accueillie du zoo de Gelzenkirchen, démontrent un comportement maternel exemplaire envers leurs petits. Les équipes du Monde Sauvage d’Aywaille veillent au bien-être des bébés et de leurs mères, qui restent inséparables dans les premiers mois de leur vie. « Notre attention est constante, car les premiers mois sont toujours critiques dans la vie d’un orang-outan », explique l’équipe des soigneurs.

Annick Berger

 

« Notre joie est immense devant cet événement extrêmement rare. Ces naissances sont le fruit de notre engagement journalier pour le bien-être des animaux et illustrent notre participation active à la préservation des espèces menacées. C’est un signe d’espoir pour l’avenir des orangs-outans et une motivation supplémentaire pour continuer nos efforts de préservation », commente Sabine Dubuisson, Directrice du Monde Sauvage d’Aywaille.

À mesure que le temps se fait plus clément, les parents et les bébés commenceront à explorer leur environnement sur l’île, offrant ainsi au public l’occasion de les observer. Cependant, la priorité absolue reste leur bien-être par conséquent, leur visibilité peut varier en fonction des conditions météorologiques et des besoins des animaux.

 

Ré.K.