LIEGE. Proposer au grand public une soirée au Palais des princes-évêques ou Palais provincial de Liège, cela faisait longtemps que le Gouverneur de Liège y pensait. Ce sera chose faite ce samedi 18 mai à l’occasion de la Nuit européenne des Musées, concept lancé en 2005 qui promeut l’ouverture exceptionnelle, simultanée et gratuite de musées européens durant une soirée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment les familles, les jeunes et les plus défavorisés, à se rendre dans les musées et sites d’exception. Le Palais provincial de Liège est de ceux-là puisqu’il est le plus important bâtiment patrimonial civil de Wallonie. La Province de Liège souhaitait que ce lieu emblématique soit beaucoup plus accessible aux visiteurs, touristes ou Liégeois désireux de mieux connaître ce patrimoine. Rendez-vous donc de samedi de 16h à minuit. Au programme : visites nocturnes, concerts, marionnettes, « urban sketchers » et l’expo photos « Le Palais une histoire de personnalités ».
Entre hier et aujourd'hui
Imposant, majestueux, il trône au cœur de la Place Saint-Lambert, cœur de la cité, depuis cinq siècles. Reconstruit à partir de 1526 sous l’impulsion du prince-évêque d’alors, Érard de La Marck, après un incendie qui s’y était propagé vingt ans plutôt, le palais provincial, dit aussi, des princes-évêques de Liège, est aujourd’hui le plus important bâtiment patrimonial civil de Wallonie. Il se visite une fois par mois sur rendez-vous et chaque premier dimanche du mois.
Un projet de reconversion est en cours et à terme, il doit devenir un lieu de rencontres et de découvertes en parfaite harmonie avec les secteurs de la culture, de l'enseignement et de la formation ou encore de l’entreprise.
Une Nuit pour en profiter pleinement
Mais avant cela, à l’occasion de la 20ème édition de la Nuit européenne des Musées, ce 18 mai, le public aura tout le loisir de (re) découvrir le site sous un autre jour, une autre nuit. Car, ce samedi, c’est la Première Nuit au Palais, et ça commence dès 16h.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106