MOBILITE

Infrabel : De nouvelles mesures pour améliorer la ponctualité des trains et éviter les comportements risqués

Benoit Gilson, CEO d'Infrabel et le ministre fédéral de la Mobilité Gilkinet. Infrabel

Chaque jour, intrusions dans les voies et incidents aux passages à niveau occasionnent plus de 12h de retard sur l’ensemble du réseau ferroviaire. Face à ce constat, Infrabel, le gestionnaire du rail lance un plan d’action national comportant notamment un recours à l’intelligence artificielle qui devrait réduire l’impact des comportements à risque sur le trafic. Axé sur 3 piliers (sensibilisation, prévention et répression), il comporte une salve de mesures, dont plusieurs innovantes, qui doivent permettre d’améliorer la ponctualité tout en sauvant des vies.

En 2023, 31 accidents (et 324 incidents) à hauteur des passages à niveau, ainsi que 632 intrusions répertoriées sur le domaine ferroviaire, ont occasionné en moyenne plus de 12h de retards quotidiens (10h pour les intrusions et 2h25 pour les passages à niveau). Afin d’enrayer ce phénomène sociétal inquiétant, Infrabel renforce son arsenal… mais compte aussi sur des partenaires pour une approche multidisciplinaire.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106