ELECTIONS EUROPEENNES 2024
Oui, on peut influencer le choix de la présidence de la Commission UE
Publié le vendredi 17 mai 2024 à 11:48 | Temps de lecture estimé : 4 min.
Journaliste / Secrétaire de rédaction
Avec Marie-Agnes Strack-Zimmermann (Allemagne), et Valérie Hayer (France), Sandro Gozi (Italie) est l'un des trois candidats têtes de liste à la présidence de la Commission UE du Groupe Renew Europe. UE
Le 9 juin prochain, les Belges se prononceront aussi pour élire les députés au Parlement européen. Mais on le sait, l’exécutif européen, c’est la Commission et on ne vote pas directement pour cette dernière. Le Parlement UE a longtemps cherché à ce que les citoyens, lorsqu’ils votent aux élections européennes, n’élisent pas seulement le Parlement mais influencent également le choix de la personne qui prendra la tête de la Commission européenne. Or, après le scrutin européen de mai 2019, le Conseil européen avait proposé Ursula von der Leyen au Parlement européen, comme candidate à la présidence de la Commission européenne or celle-ci n’avait pas été nommée candidate tête de liste; elle a pourtant été choisie... Dans la perspective des élections européennes 2024, le Parlement a rappelé l’importance d’appliquer le système des candidats têtes de listes (mécanisme nommé « Spitzenkandidaten » en allemand), par lequel les partis politiques européens désignent depuis 2014, leurs candidats respectifs au poste de Président de la Commission européenne en amont des élections européennes. Donc, ne doutez pas, même si le choix de la présidence doit être validé par le Parlement, le citoyen a l’occasion d’avoir son mot à dire. Découvrez ici les visages de ces candidats têtes de liste des partis européens, parmi eux ou elles, sans doute, se trouve le prochain regard de la présidence de la Commission EU.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106