En 2023, plus de 7.000 emplois qui ont été perdus en raison de faillites ou de restructurations survenues sur le sol wallon. Néanmoins, l'an dernier aussi, 3.174 personnes ont bénéficié d’un accompagnement au sein de 37 cellules de reconversion en Wallonie et 4 d’entre elles se clôturaient pour 800 travailleurs. Le travail accompli par les trois partenaires que son le Forem, la FGTB et la CSC, a porté ses fruits puisqu’au total, 75,1 % des travailleurs ont retrouvé un emploi, dont 70 % en CDI. Le taux de remise à l’emploi après un passage en cellule de reconversion s’est renforcé de + 8,72 % par rapport au début de la législature. Depuis le début de cette année, 29 cellules de reconversion sont en cours et accompagnent actuellement jusqu'à 2.882 personnes.
Sur l’ensemble de l’année 2023, plus de 7.000 emplois qui ont été perdus en raison de faillites ou de restructurations survenues sur le sol wallon, soit 16,4 % de plus qu’en 2022. Il faut le savoir, en cas de licenciement collectif et sur demande des organisations syndicales, le Forem déploie une cellule de reconversion, afin de répondre au plus vite aux répercussions de ces licenciements collectifs et d’accompagner les travailleurs vers un nouvel emploi. La cellule est créée pour une durée d’un an, avec une possibilité de prolongation jusqu’à deux ans.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106