ACCUSATION GRAVE CONTRE UN BELGE EN CENTRAFRIQUE

Centrafrique : le Belge, arrêté pour « complot contre l’Etat » par les autorités, est détenteur de deux passeports

AFP

Les autorités centrafricaines ont communiqué des éléments sur le Belge arrêté il y a quelques jours en république centrafricaine. Il s’agirait d’un homme ayant deux identités. En effet, il se prénommerait Edouard Martin Joseph quand il utilise un passeport belge, mais aussi Figueira Martin Joseph en utilisant un passeport portugais. Il travaillerait comme consultant pour l’ONG américaine, FHI 360 (Family Health International 360). D’après les autorités judiciaires centrafricaines, il serait « en contact permanent avec plusieurs groupes armés actifs sur le territoire centrafricain dans l’optique de commettre un complot ». Une enquête a été ouverte à son encontre « fourniture de moyens aux groupes subversifs et faux et usage de faux ».

Il y a quelques jours, la presse révélait l’arrestation d’un ressortissant belge par les mercenaires du groupe russe Wagner en Centrafrique. L’individu aurait été intercepté le week-end dernier à Zémio, un village proche de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC). L’affaire avait fait grand bruit. Les autorités centrafricaines viennent de donner des détails sur le dossier dans un communiqué officiel. C’est le parquet de Bangui qui a apporté des précisions sur le dossier, niant au passage l’information selon laquelle l’intéressé avait été arrêté par le groupe Wagner. « Dans la journée du 25 mai 2024, les Forces de défense et de sécurité ont interpellé sieur Figueira Martin Joseph dans la ville de Zémio, sise dans la préfecture du Haut Mbomou », indique le Procureur de la République, Benoît Narcisse Foukpio.

Enquête judiciaire pour faux et usage de faux

Il révèle aussi que l’homme arrêté dispose de deux passeports. « Dans le premier, il porte le nom de Martin Joseph Edouard, de nationalité belge, tandis que dans le second, il s’appelle Figueira Martin Joseph de nationalité portugaise, sous el statut de consultant travaillant pour l’Organisation non gouvernementale FHI 360 (Family Health International 360, ndlr) », poursuit le Procureur de la République.

Soupçonné d’activités illicites, il a été remis à la police judiciaire qui l’ont conduite à Bangui où il est en détention provisoire. « Il ressort des premières investigations que le nomme Figueira Martin Joseph est en contact permanent avec plusieurs groupes armés actifs sur le territoire centrafricain dans l’optique de commettre un complot, l’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, des actes d’incitation à la haine et à la révolte contre les Forces de défense et de sécurité », lit-on dans le communiqué.

Une enquête judiciaire a été ouverte à l’encontre du ressortissant belgo-portugais pour « fourniture de moyens aux groupes subversifs et faux et usage de faux ».

Ph. Law.