Le Donut Day est un événement qui permet à l’Armée du Salut d’aller à la rencontre du grand public, de se faire connaître en ouvrant ses portes mais aussi de remercier ceux qui la soutiennent au quotidien. Le Donut Day est une tradition née aux Etats-Unis, d’abord, aux lendemains de la première guerre mondiale. Il y a un an, avait lieu la première édition du Donut Day en Belgique. Le prochain rendez-vous est fixé ce vendredi 7 juin dans 7 villes du pays. Zoom sur une journée solidaire et festive créée et organisée par l’Armée du Salut.
Donut day ? Vous n’en n’avez jamais entendu parler ? Il s’agit d’une tradition née aux États-Unis, durant la première guerre mondiale. En 1918, des salutistes bénévoles américaines envoyées en France décident de confectionner ces beignets pour remonter le moral des troupes dans les tranchées. Ces bénévoles américaines de l'Armée du Salut confectionnèrent et distribuèrent en France et en Belgique aussi des donuts pour remonter le moral des troupes. D’après les archives, près de 3 000 donuts étaient alors fabriqués et distribués chaque jour !
Une journée de partage et de rencontres
Ce n’est que vingt ans plus tard que le Donut Day est créé, toujours outre Atlantique, en 1938, puis déployé à travers le monde, au Canada, en Australie, aux Pays-Bas et chez nous depuis l’an dernier. « Le Donut Day est l’occasion pour l’Armée du Salut d’ouvrir ses portes et d’aller vers le public afin de faire connaître ses actions, et de remercier celles et ceux qui la soutiennent toute l’année, tout en présentant ses opportunités de bénévolat et d’emploi. Une journée propice à des rencontres formidables en toute simplicité, sous le signe de l’entraide et de la solidarité », souligne Michaël Druart, porte-parole de l’Armée du Salut en Belgique.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106