80 ANS DU DEBARQUEMENT EN NORMANDIE

Ce que l’on sait du jour le plus long et ce qu’on ne savait pas du “D Day” …

L-Post

C’est le Jour J, le D Day, celui du débarquement des Alliés en Normandie, c’était le 6 juin 1944. Ce jour-là, 156 000 soldats débarquent en Normandie. Cette opération nommée Overlord est célébrée chaque année mais elle en 2024, une importance particulière. 80 ans se sont écoulés. Ce moment d’histoire qui fut le point de départ de la libération du continent face au joug nazi a fait l’objet, depuis des décennies, d’un nombre incommensurable de livres, de films, de reportages, d’enquêtes et a vu aussi la naissance de nombreux musées et mémoriaux en Normandie et ailleurs. Les clichés de jour J ne manquent pas non plus, immortalisés notamment alors par un certain Robert Capa embarqué aux côtés des soldats. A l’heure des commémorations historiques, l’heure est au souvenir, à l’émotion en présence des derniers vétérans. Et si on ne nous pas tout dit, certains ouvrages racontent ce qu’on ne savait pas. Retour sur un jour qui a changé pour toujours le cours de notre histoire européenne.

Courseulles-sur-Mer, Sainte-Mère l’église, Omaha, Utah, Sword, Gold et Juno Beach, Arromanches, Caen…Ces nom résonnent malgré nous comme un souvenir que nous n’avons pas vécu mais que tout le monde connait ou devrait connaitre.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106