SCRUTIN EUROPEEN

La société civile, les entreprises et la culture encouragent les citoyens à voter aux européennes

UE

Depuis jeudi et jusqu’à demain soir, on vote au sein de l’Union. Et là où le vote n’est pas obligatoire, soit dans 23 pays sur 27,  l’enjeu de la participation aux élections européennes est d’autant plus important car il faut mobiliser les citoyens à se rendre dans l'isoloir. Lors de ces élections européennes, 720 députés seront élus au Parlement européen. Le nouveau Parlement comptera donc 15 députés de plus que le Parlement sortant, composé de 705 députés. Et plus que jamais, des acteurs de la société civile encouragent à se rendre aux urnes à travers toute l’Union. Des jeunes volontaires, des groupes paneuropéens de la société civile et des entreprises mondiales se sont associés à la campagne #UtilisezVotreVoix pour  ce scrutin européen. Des personnalités du monde des affaires et de la culture et des organisations à but non lucratif européennes se sont jointes à la campagne pour sensibiliser à l’importance des élections et encourager les citoyens de toute l’UE à se rendre aux urnes. Depuis des semaines, 898 cinémas dans l’ensemble de l’Union se sont engagés à diffuser la vidéo de la campagne européenne #UtilisezVotreVoix avant les projections. Le moment est arrivé, demain, chacun dans son coin, il nous faudra nous prononcer.

A la Une de la presse française et allemande, pour ne citer qu’elles, ce samedi, le « Moment européen » rempli les colonnes. Chez nous aussi, dans une moindre mesure puisque ce scrutin s’accompagne d’autres élections toutes aussi cruciales pour l’avenir du pays et des régions. Mais ne négligeons pas ce scrutin européen qui touche les 27 pays de l’UE depuis jeudi.

Lors du scrutin de 2019, 751 députés avaient été élus, soit le nombre maximal possible en vertu du traité sur l’Union européenne en la matière). Après le retrait du Royaume-Uni de l’UE, 73 députés élus ont quitté le Parlement européen. Le 1er février 2020, 27 députés supplémentaires issus de 14 États membres ont pris leur place.

Sensibiliser les citoyens plus que jamais

Alors que le vote n’est obligatoire (aussi aux européennes) dans quatre États membres uniquement (Belgique, Luxembourg, Bulgarie et Grèce) et s’applique à la fois aux ressortissants nationaux et aux citoyens de l’Union non nationaux inscrits. Ailleurs, il est utile de mobiliser et sensibiliser les populations. A noter qu’en Grèce, le vote n’est pas obligatoire pour les électeurs âgés de 70 ans et plus, pour les résidents vivant à l’étranger ou pour les électeurs se trouvant à plus de 200 km de leur bureau de vote le jour des élections.

Dès lors, plus de 500 organisations paneuropéennes et bien d’autres au niveau national ont promu la campagne #UtilisezVotreVoix sur leurs réseaux, via leurs propres campagnes ou de leurs médias sociaux.  La campagne « Je compte, je vote » lancée par Save the Children comprend une vidéo LinkedIn et des ressources visuelles pour encourager à aller voter. The European Association for Local Democracy (ALDA) a lancé sa campagne « TALE – Take the Lead in the EU Elections », afin d’encourager la participation électorale.

Alors que la campagne électorale se termine, le film « Utilisez votre voix », qui souligne l'importance du vote et de la démocratie, a été visionné plus de 504 millions de fois ( chiffre au 2/06). Ce court documentaire est un élément essentiel des actions d’information électorale du Parlement et présente des témoignages de personnes âgées de différents pays de l’UE qui transmettent leur expérience de la démocratie aux nouvelles générations et soulignent que la démocratie et le vote ne peuvent être considérés comme acquis. (voir ici https://elections.europa.eu/video/fr/)

Le pouvoir de voter, symbole d'une liberté acquise

De son côté, le Conseil européen sur les réfugiés et les exilés a lancé la campagne #EUisU + Vote EP 24, avec une chanson et des vidéos de citoyens encourageant les gens à voter. Le projet « eurVote eurFuture » de Democracy International dans dix pays vise à mieux faire connaître les élections au Parlement européen au moyen d’événements, de brochures d’information et de vidéos pratiques destinées aux nouveaux électeurs.

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