Politique

Sarra Mouny (Ecolo) ou la force de la conviction et de la lutte contre les inégalités chevillées au corps


Candidate sur la liste régionale d’Ecolo, à la 2ème suppléance, Sarra Mouny (39 ans) se présente pour la première fois au vote des électeurs. Entre son métier de professeur (histoire et géographie) en immersion anglaise à l’Institut Notre-Dame (IND) de Charleroi, ses différentes activités bénévoles dans plusieurs associations et son rôle de maman, elle mène sa campagne au pas de course pour défendre ses idées. Elle veut sensibiliser les citoyens sur les effets du dérèglement climatique pour les populations précaires, la lutte contre le harcèlement scolaire et les discriminations et la défense des personnes porteuses de handicap. Elle poursuivra son combat politique au niveau local, car elle sera candidate pour les élections communales d’octobre prochain.

Jeudi après-midi, quand nous la contactons par téléphone, Sarra Mouny traversait la place Verte à Charleroi, revenant de l’Institut Notre-Dame (où elle est professeur d’histoire et géographie en immersion anglaise) pour aller chercher son fils de 3 ans à l’école maternelle. Sur le trajet, elle s’attarde quelques instants pour distribuer des tracts et échanger avec les électeurs et les sensibiliser à ses combats. La situation illustre le quotidien de la jeune maman qui se lance dans la politique active pour défendre ses idées.

Défendre l’environnement au niveau global

Candidate sur la liste Ecolo à la deuxième suppléance pour le scrutin régional, Sarra Mouny, se bat pour ses sujets de prédilection depuis des années. « C’est le prolongement de mon action de tous les jours. Je me bats pour la préservation de l’environnement au niveau global. Quand je vois les effets du dérèglement climatique, ils touchent tout le monde a des impacts sur les pays d’Afrique et Amérique latine. Il faut voir aussi les dégâts causés par l’usage des pesticides pour développer certaines cultures et les conséquences pour l’homme avec certaines maladies. Dans les pays du Sud (Afrique), on voit l’accaparement des terres pour des cultures destinées à l’exportation au détriment des cultures locales pour nourrir la population. Ce sont les populations précaires un lourd tribut au dérèglement climatique et aucun parti ne met ces enjeux en avant comme le fait Ecolo », explique Sarra Mouny, originaire du Cameroun, précisant se présenter comme une panafricaniste.

Elle interrompt la conversation pour répondre à une passante qui lui demande une copie de son tract et lui pose une question sur l’enjeu des élections. Puis reprend aussitôt sur sa mobilisation en faveur de la jeunesse invitant à être plus à l’écoute des jeunes et à construire avec eux. Elle veut lutter contre le harcèlement à l’école, la discrimination et contre toutes les inégalités. Sans oublier le racisme. Dans ce dernier domaine, elle prône l’introduire de cours sur l’histoire coloniale à l’école pour lutter contre les préjugés et le racisme. Elle veut apporter sa voix aux défenseurs des personnes porteuses de handicap. « Il y a très peu d’infrastructures adaptées aux personnes handicapées. Par exemple, dans mon école, il y a des escaliers partout, ce qui complique le déplacement des personnes à mobilité réduite », fait-elle observer.

Poursuivre le combat au niveau communal

Elle souhaite surtout que sa candidature contribue à créer des ponts entre les citoyens, à leur redonner confiance et à montrer à la jeunesse qu’un autre monde est possible, résume Sarra Mouny. L’engagement de la jeune carolo s’inspire de l’expérience de terrain. En effet, elle est bénévole dans plusieurs associations (Centre d’intégration de Charleroi, Vie féminine, personnes handicapée/ABPH, etc.). Titulaire d’un master en science du travail à l’ULB où elle a fait de la recherche pendant un an demi, Sarra Mouny a également milité au sein de la FEF (Fédération des étudiants francophones de Belgique).

Une fois les élections du 9 juin passé, Sarra Mouny n’aura pas beaucoup de répit, car elle sera candidate sur la liste Ecolo pour les élections communales d’octobre prochain à Charleroi.


Recent Posts

  • Politique

L’Ukraine demande la démission du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres

L’invasion de l’Ukraine par la Russie suivie de la guerre imposée au pays de Volodymyr…

11 heures ago
  • Politique

Les Fédérations de Pouvoirs organisateurs l’affirment : « l’enseignement qualifiant est en péril ! »

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête à faire voter son décret-programme par le parlement.…

18 heures ago
  • Société

Avion russe dans l’espace aérien belge : une erreur de tracking aurait mis Flightradar sur une fausse piste

Fausse alerte pour l’avion russe ayant traversé l’espace aérien belge jeudi 21 novembre 2024 et…

1 jour ago
  • Economie

Classement des meilleures villes du monde : Bruxelles perçue négativement pour attirer la main-d’oeuvre et les entreprises

Londres arrive en tête du classement définitif des meilleures villes du monde 2025, publié mercredi 20…

1 jour ago
  • Société

Le FEM accorde 700 000 euros d’aide à 632 travailleurs licenciés en Flandre

Hier, la commission des budgets  du Parlement européen a approuvé le soutien à 632 anciens…

2 jours ago
  • Société

Lancement de l’étude d’incidences: une consultation populaire mitigée

GRACE-HOLLOGNE. Mercredi soir, LIEGE AIRPORT et la SOWAER (Société wallonne des aéroports) avaient convié les…

2 jours ago