ELECTIONS 2024

Rétropédalage et retour au vote papier partout en Wallonie sauf pour les germanophones

belgium.be

Nombreux sont les Wallons qui ont été surpris ce matin en se rendant aux urnes, à Liège ou en province de Namur pour ne citer qu'el

ElectionsLPost

On votait ce dimanche partout dans le pays pour les scrutins fédéral, régional et européen.

les, où l’on s’était habitué, malgré soi, au vote électronique depuis 1991 dans un certain nombre de villes. En effet, ce dimanche, trois bulletins de vote colorés, judicieusement pliés en quatre, ont été distribués aux électeurs. Fini le vote électronique ? Oui en Wallonie sauf en Communauté germanophone, en tout cas cette fois-ci. Qui sait demain? Une décision de la Région. La raison est elle principalement économique.  

Retour au vote papier, comme un air de marche arrière ce matin pour les trois élections prévues ce dimanche pour l’ensemble des Wallons, excepté un certain nombre de citoyens germanophones.  A Bruxelles et en Flandre, par contre, nombreuses sont les communes à avoir pu continuer à  utiliser le vote électronique, devenu à la mode presque partout depuis 2009. La raison  des raisons  est en grande partie économique et fait suite à une décision de la Région bien que la compétence de l’organisation pratique des élections demeure fédérale hormis l’organisation des élections communales et provinciales.

 

Pratique différente selon que vous soyez wallons ou flamands

Ainsi, ce dimanche, la disparité était de mise en matière de vote. 187 communes belges, soit 159 flamandes, les 19 communes bruxelloises et les 9 communes germanophones votaient de manière électronique tandis que toutes les communes wallonnes et 141 communes flamandes ont voté par bulletin papier.
On le sait, le vote électronique avait ses détracteurs depuis son lancement en 1991. Et depuis 2015, les parlementaires wallons Ecolo réclamaient le retour au vote papier. Néanmoins, beaucoup d’électeurs ce matin ont bien été surpris de ce rétropédalage et du retour du gros crayon rouge, négligemment suspendu au-dessus du pupitre dans l’isoloir. Au SPF Intérieur, au cabinet Verlinden, bien qu’on insiste encore sur la totale sécurité du vote électronique, on a tenu a rappelé que l’idée de voter partout en Wallonie via le bulletin papier est une initiative de la Région.
En Communauté germanophone, devenue autonome en matière d'organisation des élections, le vote électronique est maintenu et apparemment, ça roule.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106