Politique

Benjamin Biard (Crisp) : « il ne faut pas enterrer les Ecolos aussi vite »

Politologue au Centre de recherche et d’information socio-politiques (Crisp), Benjamin Biard analyse les résultats des élections du 9 juin 2024. Il estime que les Ecolos peuvent se relever de la débâcle subie à l’issue du scrutin et que le parti socialiste, en optant pour une cure d’opposition n’avait pas tellement le choix au regard du recul enregistré par les autres partis de gauche (PTB, Ecolo). Pour lui, la victoire du MR renforce tant le leadership de son président, Georges-Louis Bouchez au sein du parti et crédibilise sa stratégie, mais elle conforte aussi le leadership du parti en Wallonie et à Bruxelles.

Quelle est votre analyse des résultats de ces élections de 2024, maintenant que ces résultats sont définitifs ?

On a quelques surprises avec des éléments à la hausse et à la baisse. La première surprise qui vient vraiment remettre en cause les sondages successifs pendant la quasi-totalité depuis 5 ans, c'est évidemment le résultat du Vlaams Belang qui reste très important. Le parti d’extrême droite réalise la meilleure performance de son histoire au niveau fédéral, la 2e meilleure performance après celle de 2004 qui était de 24% au niveau flamand. Son résultat demeure tout à fait important, mais il ne parvient pas à prendre le leadership en Flandre comme il était attendu. On voyait l’écart se creuser avec la N-VA, mais ce dernier qui, de manière assez ferme, a conservé le leadership en Flandre. C’est le premier élément sans doute qui ressort.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Chiffres records pour les exportations wallonnes qui progressent de près de 13% à plus de 62 milliards en 2025

Selon le bilan pour l’année 2025 communiqué par l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements…

42 minutes ago
  • Breaking News

Aéroport de Charleroi : Gilles Samyn rempile pour un nouveau mandat de 5 ans à la présidence de BSCA

Dans la perspective de l’assemblée générale de BSCA et en raison de la fin du…

3 heures ago
  • Breaking News

Désinformation par l’IA : des influenceurs artificiels aux réseaux transnationaux, une menace déjà active en Europe

A l’approche des prochaines échéances électorales en Europe, la désinformation liée à l’Intelligence artificielle ne…

12 heures ago
  • Breaking News

Assassinat à Neuilly : Eric Robic, figure sulfureuse de l’affaire, Lee Zeitouni, abattu en pleine rue à Paris

Eric Robic, homme d’affaires français au passé judiciaire chargé et connu du grand public depuis…

14 heures ago
  • Société

Les arts martiaux comme moteur de lien social, une expo à Anvers, un débat et un symposium à la VUB

ANVERS/BRUXELLES. Le monde des arts martiaux est à l’honneur en ce début de printemps, aussi…

16 heures ago
  • Economie

Dominique Jamar prend la tête du groupe Les voyages Léonard

BLEGNY. Les voyages Léonard annonce l’arrivée de Dominique Jamar à la tête du groupe. Une…

17 heures ago