La campagne électorale est terminée et les futurs gouvernements sont en passe d’être composés de manière définitive pour les cinq années à venir. La Fédération HoReCa Wallonie entend bien, comme à la veille de ce scrutin, rester vigilante à la formation tant du gouvernement fédéral que de ceux des entités fédérées, en rappelant ses revendications. Alors que des majorités MR/Engagés semblent doucement voir le jour à tous les niveaux de pouvoir, la Fédération HoReCa Wallonie en appelle à une mobilisation rapide des nouveaux gouvernements fédéral et des entités fédérées pour prendre des mesures immédiates et efficaces afin de préserver un secteur vital pour notre économie et notre culture.
En tant que Fédération professionnelle, la Fédération HoReCa Wallonie est membre de l’organisation européenne sectorielle HOTREC ASBL ainsi que de la Fédération interprofessionnelle Union des Classes Moyennes. A ce titre, la Fédération HoReCa Wallonie rejoint en tous points les revendications des mémorandums de ces deux associations et plus particulièrement, la simplification des tâches administratives pour les PME et l’amélioration de l’accès au financement des entreprises.
Il est impératif que des actions complémentaires spécifiques au secteur soient prises, lors de la prochaine législature, pour garantir un avenir durable et prospère pour l’HoReCa en Wallonie. La Fédération rappelle ainsi ce qui apparait comme ses 10 priorités sectorielles pour l’avenir de l’HoReCa.
D’abord, la réduction du taux de la TVA
Au niveau européen, la Fédération soutient le maintien de la liste des produits et services éligibles aux taux réduits de TVA et dont font partie les activités de restauration. En conséquence, au niveau fédéral, « nous soutenons le maintien des taux réduits de TVA pour le secteur de la restauration (6% et 12%) et demandons un taux réduit de TVA à 6% sur les boissons non alcoolisées. Cette réduction encouragerait également la consommation responsable (plan alcool) tout en soulageant les charges financières des établissements », exprime-t-elle.
L’harmonisation des réglementations est cruciale pour assurer une concurrence équitable entre les différents segments du secteur
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106