EXPOSITION

Elliott Erwitt, la rétrospective du photographe bat son plein sur la Grand-Place

ROS

BRUXELLES. Depuis le 7 juin, la plus grande rétrospective jamais consacrée au peintre-photographe de l’intime,  Elliott Erwitt, a ouvert sur la Grand-Place. Après l’immense succès qu’a connu l’exposition au Musée Maillol à Paris puis à la Sucrière à Lyon (plus de 300 000 visiteurs), cette expo est une rétrospective de l’œuvre du célèbre photographe, la plus exhaustive à ce jour. Il s’agit surtout de la dernière réalisation conçue du vivant d’Elliott Erwitt la rendant désormais tout à fait exceptionnelle, lui qui se sera intéressé jusqu’à la fin de sa vie à la diffusion de son œuvre. Le choix d’un lieu d’exception s’imposait pour cette nouvelle présentation, la première depuis le décès du photographe en novembre 2023. Et grâce à l’étroite collaboration avec Exhibition Hub, elle a pris place jusqu’en janvier prochain sur la Grand Place, lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et cœur de la capitale. L’exposition propose plus de 215 photographies, 142 noir et blanc et 73 en couleurs, des clichés pris entre 1948 et 2010. Un voyage dans le temps et au cœur même de l’âme de l’artiste photographe malgré-lui. Son œuvre est un témoignage intemporel de toute notre humanité.

Au travers de plus de 215 photographies, cette rétrospective tente de présenter les nombreuses facettes de l’oeuvre d’Erwitt et d’en dégager les traits distinctifs : l’humour, l’ironie teinte de tendresse, la curiosité toujours en éveil, l’accent mis sur l’émotion, que cet homme pourtant cultivé privilégie au détriment d’une approche sèchement intellectuelle. L’humanisme surtout, qui imprègne l’ensemble de son œuvre. Il l’a affirmé lui-même : « En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus grand compliment qu’on ne m’ait jamais fait. » Son affaire, dit-il, c’est « la condition humaine. » C’est aussi la nôtre. C'est aussi l'un des fils conducteurs de cette rétrospective extraordinaire.

Le but de prendre des photos est de ne pas avoir à expliquer les choses avec des mots.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106