Par le nombre de leurs participants et leur audience, les Jeux olympiques constituent aujourd’hui le principal spectacle sportif organisé dans le monde. Ils sont aussi au centre de vives controverses, entre récits enthousiastes et féroces dénonciations. Dans un tel contexte, il est légitime de poser une question toute simple à première vue : les Jeux en valent-ils la chandelle ? C’est précisément la question que se pose, réponses et arguments à l’appui Jean-Michel Decroly, qui rejoint la collection Débats des Éditions de l’Université de Bruxelles. Parmi tant d'autres choses, on y apprend entre autres que le premier sponsor des Jeux olympiques modernes fit apparaitre pour la première fois son produit phare, l'Oxo, c'était en 1908, à Londres. Bonne lecture
A un mois des JO de Paris, les enjeux et les coûts des Jeux, notamment sont régulièrement mis sur le tapis. L’interrogation, malgré son caractère suranné, semble appropriée pour documenter ce que les Jeux olympiques, devenus de plus en plus grands, diversifiés et marchandisés, apportent encore au monde contemporain qui est le nôtre.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106