DES PISTES POUR DOPER L'IA EN WALLONIE

Consensus politique pour faire de la Wallonie le leader de l’Intelligence artificielle et de l’écologie

Dans une démarche sociétale, Nicolas Pourbaix (à gauche sur la photo), CEO de l'agence E-Net a proposé 10 contributions visant à faire de la Wallonie le leader de l'IA et de l'écologie. Ces suggestions ont fait l'objet d'un large consensus chez tous les partis politiques dont le MR (ici avec son président, Georges-Louis Bouchez à droite sur la photo). D.R.

Bien avant les élections, l’entreprise wallonne E-Net a sollicité les présidents de partis et des parlementaires à qui ses dirigeants ont présenté « 10 propositions innovantes » visant à faire de la Wallonie le leader de l’Intelligence artificielle et de l’écologie. Un consensus des représentants s’est dégagé autour des contribuant avec des cotations allant de plus de 9 sur 10 à plus de 7 sur dix. Quatre contributions ont fait l’objet d’un accord politique unanime : encourager les entreprises et les asbl à mettre en place une triple comptabilité (profit, bien-être des travailleurs, impact sur l’environnement), créer un code de conduite numérique avec un référentiel objectivé et simple, intégrer des compétences liées à la technique de communication dans le tronc commun du plan stratégique numérique pour l’éducation, accroître la formation des enseignants en la matière en créant des outils adaptés. La contribution promouvant la mise en place d’une certification EMAS (responsabilité environnementale) et celle visant la mise en place d’un CEB digital ont fait l’objet d’un large consensus. Les dirigeants d’E-Net seront d’ailleurs reçus cette semaine par les présidents du MR et des Engagés dans le cadre des concertations post-électorales.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106