Société
Nucléaire : l’impact économique du futur réacteur Myrrha est évalué à 6,5 milliards d’euros
La Belgique a lancé ce mardi 25 juin à Mol la construction du réacteur nucléaire de recherche, Myrrha en procédant à la pose de la première pierre du futur bâtiment. Il sera érigé sur le site du Centre d’étude de l’énergie nucléaire, SCK-CEN. Il s’agit de la première phase du projet Myrrha, baptisée Minerva. Ce dernier intègre l’accélérateur de particules (qui pilotera le réacteur) et deux stations d’irradiation. La pose de la première du futur bâtiment s’est déroulée en présence de la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen) qui a rappelé l’expertise belge dans le domaine des radio-isotopes médicaux et de la recherche de pointe. D’après une analyse réalisée par le cabinet PwC, l’impact économique du projet Myrrha représente une création de valeur ajoutée de 6,4 milliards d’euros pour l’économie belge. Le projet représente un investissement d’au moins 1,8 milliard d’euros dont 558 millions d’euros sont déjà réservés par la Belgique. Pour trouver le solde, la porte est ouverte à des investisseurs privés, mais il revient aux autorités belges de faire la promotion de Myrrha à l’international pour susciter les intérêts d’investissement.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Recent Posts
Qui a déjà voté ? Que disent les sondages ? Quelles sont les forces et…
Que notre bonne vieille Europe – celle qui vit naître Socrate, Aristote, Dante, Shakespeare, Léonard…
Alors que dans certains pays européens comme la Belgique ou la France, de jeunes filles…
Les Chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) se sont réunis du 21 au 26 octobre…
Le cycle de conférences organisé par l’Agence de marketing et communication digitaux, IDDUP, basée à…
Une nouvelle étude de l’imec-SMIT de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) montre que les utilisateurs…